Tous

Yssingeaux

Yssingeaux veut défendre son commerce local

sam 14/11/2020 - 10:39 , Mise à jour le 27/11/2020 à 09:08

On se souvient qu'il y a 15 jours à peine Pierre Liogier, comme d'autres maires dans le département, avait pris un arrêté pour autoriser l’ouverture des magasins du centre-ville (Voir notre article) justifiant une rupture d’égalité de traitement entre les supermarchés et les petits commerces non alimentaires. Un arrêté cassé par la préfecture dans la foulée.
Une incitation
Le premier magistrat poursuit la défense des commerces sur le chemin de la légalité cette fois.
"C’est avant tout une feuille de route qui s’impose à nous comme un engagement pour réaffirmer la nécessité d’un élan commun de soutien."
Cette volonté est toujours bien vivante et la municipalité incite la population à faire travailler les commerces locaux, mais aussi les producteurs sur le marché. Un travail de soutien aux commerces par la mise en place d’une campagne de communication sur les supports numériques de la ville avec des liens vers les commerces qui possèdent un site web ou une page facebook,
Vers la digitalisation
L'année 2020 aura sans nul doute été un accélérateur de la digitalisation, et la municipalité d'Yssingeaux pousse les commerçants vers la création de site. La communauté de communes des sucs est également sollicitée pour booster la transmission numérique car "c’est un enjeu majeur."
Une aide aux professionnels pour la prise en main de l’outil numérique « le minimum vital numérique »
Dans le viseur également l’usage du Click and collect, avec la mise en ligne de leur boutique, et un accompagnement individuel.
Par ailleurs la ville a salué le partenariat entre certaines grandes surfaces, et les commerçants pour développer ce famaux click and collect. Certains commerçants proposent d'ailleurs leur espace pour la récupération de produits réservés
Et Noël ?
----Gratiferia : lâcher de lanternes chinoises achetées au préalable (vendus dans les commerces-)
Prix mini : 3.00 € : 0.50 € et plus seront reversés à l’association APPEL-----Bien que les incertitudes persistent, Noël n'est pas oublié avec un "éclairer moins pour éclairer mieux ! " et un recentrage sur le cœur de ville d'Yssingeaux , avec nous dit la ville des gains réalisés qui permettent de nouveaux investissements : un cone 4 m de haut sur la fontaine - et un arbre de lumière sur place de la Victoire.
Coté animation c'est un peu la déception mais le mot d’ordre reste la solidarité avec au programme Gratiferia, Lâcher de lanterne le dimanche 20 décembre à 18 heures et un feu d’artifice tiré de Saint Roch le samedi 26 décembre à 18 heures.
"Un immense merci" a été adressé à toutes les associations qui se sont investies à perte ... dans la préparation des fêtes de noël !
Solidarité Covid
Un appel a été lancé pour constituer un vivier de bénévoles, et une cinquantaine de personnes se sont portées volontaires. Un recensement des personnes isolées et/ou vulnérables est en cours. La maison des solidarités étant trop petite, ils iront à partir du premier décembre à la salle des Aubépines au VVF.
Un immense merci à toutes les associations qui se sont investies à perte ... dans la préparation des fêtes de noël ! Ce sera prêt pour 2021...

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire