Tous

Yssingeaux

Yssingeaux : un campus en devenir, au cœur de la nouvelle région Rhône-Alpes/Auvergne

jeu 02/10/2014 - 18:27 , Mise à jour le 26/11/2020 à 19:24

Après une visite de l'entreprise Moulin de Dunières dernièrement subventionnée à hauteur d'un million d'euros par la Région, René Souchon est venu inaugurer le LEGTA d'Yssingeaux.
Des travaux lourds et longs commencés en 2010, dont les phases se sont enchaînées pour aboutir à cet imposant pôle éducatif (voir galerie photos ci-dessous).
La région souhaite donc maintenir un niveau d'investissement fort pour les établissements scolaires. En effet les dépenses s'élèvent à 4000 €/élève/an. Ce qui fait de la région Auvergne la 3ème de France en faveur de l'appareil éducatif.
En 2014, quatre millions d'euros ont été dépensés pour les manuels scolaires, pour assurer la gratuité des livres, et ainsi alléger le budget des familles.

« La fusion des régions ne nous fait pas peur ! »
C'est ce qu'a affirmé le président de la Région Auvergne, René Souchon (PS). Les modèles de projection démographique commandés à l'INSEE, envisage une augmentation de 10 à 20 % du nombre d'élèves dans le secondaire sur le bassin yssingelais d'ici 2040. « En créant un Pôle d’enseignement public ici à Yssingeaux, nous préparons l'avenir pour les 30, 40 ans à venir. La fusion des Régions ne nous fait pas peur. Nous sommes prêts, car nous avons toujours su anticiper. Demain, Yssingeaux ne sera plus en limite de l'Auvergne, mais bien au cœur de la région Rhônes Alpes-Auvergne ».

----

Les filières du Legta de la 4ème au BTS
* CAPA Aménagement paysagers
* BAC ProServices aux personnes et aux territoires
* Secondes générales et Technologique
* Bac S
* CAPA soigneur équidés
* Bac Pro production animale
* BTSA développement et animations des territoires ruraux...

-----Rééquilibrage de l'offre scolaire sur l'Est du département entre public et privé
La rentrée scolaire 2012-2013 avait été marquée par un événement majeur : l’ouverture d’un lycée public général, jusqu’ici inexistant, à Yssingeaux, alors que depuis plusieurs dizaines d'années, de nombreux parents militaient dans ce sens pour un rééquilibrage de l'offre scolaire sur l'Est du département entre public et privé.
Le succès ne s'est pas fait attendre et les effectifs ont rapidement pris de l'ampleur dans l'établissement. Aujourd'hui, ce sont 468 élèves et 200 internes qui sont accueillis par Pierre Martin, le proviseur du lycée, qui aimerait voir un jour germer la filière en aménagement paysager la plus haute de France.

Mais aussi des couacs
Côté bémol, on peut tout de même citer les fenêtres qui ne sont pas toutes munies de stores, certaines classes qui sont vides de mobilier, "faute de moyen", nous-a-t-on indiqué sur place. On note également un arbre qui se trouve en plein milieu de l'accès échelle pour les pompiers et une fuite de canalisation, sous la jolie nouvelle cour et ses parterres paysagers, qui devrait être prochainement réparée... Mais il faudra certainement tout casser.

----

Les travaux en chiffres
* 34 600 € TTC

* 10 306 m² de surface créée
* 7 287 m² de surface rénovée
* 1400 m3 de bois issus des forêts françaises ou européennes écogérées
* 260 lits d'internat
* 6 logements type F4-----Déjà 35 millions d'euros d'investis, et 11 qui vont suivre
Une volonté de créer un gros pôle éducatif semble toutefois être dans les tuyaux, avec les travaux de rénovation-extension du lycée professionnel Emmanuel Chabrier attenant qui devraient démarrer début 2016, pour un coût estimé à 11 millions d'euros. Rappelons que le Conseil régional a déjà investi la coquette somme de 35 millions d'euros sur le site.
Le but étant de sortir de la concurrence entre établissements, de trouver une complémentarité, pour décloisonner et mutualiser les équipements. Un campus en devenir donc sur Yssingeaux, au cœur de la nouvelle région Rhône Alpes-Auvergn.

F.Q.

Vous aimerez aussi

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire