Tous

Yssingeaux

Yssingeaux : quand les jeunes deviennent les lutins du Père Noël

jeu 22/12/2016 - 18:22 , Mise à jour le 27/11/2020 à 08:44

C'est un marché plein de surprises qui s'est tenu les 9 et 10 décembre 2016 dans les locaux de l'ensemble scolaire privé catholique du Sacré Coeur d'Yssingeaux. Le vendredi, à la sortie de l'école, des lutins ont distribué des confiseries pour le bonheur des petits comme des grands.
Puis le marché de Noël a ouvert ses portes, dévoilant aux curieux les nombreux stands remplis de décorations. Le Père Noël se tenait à l'entrée, pour être pris en photo avec les enfants.
Le samedi, le marché continuait, avec une animation maquillage, et une tombola d'une valeur de 90 euros.

Les objets vendus confectionnés par les enfants
Pour préparer ce marché de Noël, les élèves des classes de 6ème à la terminale ont été sollicités. Ils ont confectionné de leurs propres mains tous les objets mis en vente, pendant des ateliers de décoration. Les Yssingelais pouvaient rencontrer ces petits lutins du père Noël pendant le marché, puisque c'est eux-mêmes qui se tenaient derrière les stands. Et l'un d'eux, Loann, nous a confié qu'il a « fait les bonnets et les étoiles », et qu'il s'est « vraiment bien amusé ».

Les bénéfices financeront les voyages
C'est un bilan positif qui est dressé à la fin de ce marché de Noël par Marie-Gaëlle Perbet, secrétaire de l'APEL (Association des parents d'élèves de l'enseignement libre) et responsable de l'organisation. En plus des intérêts pédagogiques des ateliers et du marché, les bénéfices financiers sont reversés pour le financement des voyages scolaires : les 6ème partent en Provence, tandis que les lycéens s'en vont pour New York. Cette année « il y a eu du monde, surtout vendredi soir. La salle était pleine ! », se réjouit Marie-Gaëlle avec le sourire aux lèvres.

M.P.

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire