Tous

Yssingeaux

Yssingeaux : pour ne pas oublier la Grande Guerre

lun 15/09/2014 - 15:30 , Mise à jour le 26/11/2020 à 19:24

Au programme cette semaine, dans la cité des cinq coqs, tout d'abord une exposition à la « Grenette » se déroulera du 15 au 20 septembre 2014 avec, entre autres, des objets et des uniformes prêtés par le musée de la marine de Fréjus (Var). L'inauguration de cette exposition a lieu ce lundi 15 septembre 2014, à 15 heures, en présence du préfet de Haute-Loire, Denis Labbé.
Par ailleurs, une conférence aura lieu, ce samedi 20 septembre, toujours à la Grenette, salle 1 du cinéma, à 10 heures. Seront, entre autres, évoqués les Altiligériens du 6ème Régiment d'Infanterie coloniale présenté par Jean Nichon, général retraité. Le deuxième thème abordé portera sur les conditions sanitaires sur le front Orient par le médecin général de marine retraité, Henri Delolme.

Troupes marines
La Coloniale sera donc présente pour ces commémorations, créée en 1523 sous Richelieu. Celle-ci a, en effet, joué un rôle important lors de la première Guerre mondiale et comptait dans ses rangs des Altiligériens. Les anciens des troupes marines ont souhaité  associer le 144ème anniversaire des combats de Bazeille (1870), symbole important pour la Coloniale, à cette semaine de commémoration du début de la grande Guerre.

« Défendre les intérêts de la France »
Bernard Gallot, maire d'Yssingeaux, se félicite de cette semaine chargée d'histoire. Selon lui, « dans les rapports que nos concitoyens entretiennent avec nos aînés, le problème de la mémoire se pose notamment en matière d'objectivité, car il n'y a plus de témoins oculaires de la période. »
Il est vrai que l'on ne peut s'empêcher de ressentir la ferveur patriotique et - qui sait ? - une pointe de nostalgie de ses combats à l'ancienne, dans les propos du général Nichon qui se dit « fier que des jeunes Français encore aujourd'hui perdent leur vie, gratuitement, pour défendre les intérêts de la France » sur le continent africain notamment.

Piquet d'honneur
Quant au reste des célébrations, la cérémonie commémorative au monument aux morts, avec un piquet d'honneur du 28ème Régiment de Transmission d'Issoire, se tiendra à 12h15, ce samedi 20 septembre. Elle sera suivie d'un vin d'honneur offert par la municipalité pour terminer sur une note de gaieté.

F.Q.

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire