Tous

Yssingeaux

Yssingeaux : Orange lance la commercialisation de la fibre Très Haut Débit

sam 17/09/2016 - 17:48 , Mise à jour le 27/11/2020 à 08:42

Une réunion publique pour démystifier la fibre
Afin de démystifier la fibre et d’informer sur les offres proposées par l’opérateur, une réunion publique s’est tenue vendredi 16 septembre à 18 heures au foyer rural ; elle était proposée par Jean-Claude Garret, Directeur des Relations avec les Collectivités Locales à Orange.
Quelques élus, dont Jean-Pierre Marcon, Directeur du Département Haute-Loire, Laurent Wauquiez, Président de Région, Isabelle Valentin, Conseillère Régionale, ainsi que des conseillers municipaux ont répondu à l’invitation pour rappeler le rôle important des collectivités locales dans ce vaste chantier.
1 400 foyers éligibles actuellement dans la commune
La fibre, c’est un câble de 125 microns de diamètre qui permet aux informations de circuler cinq fois plus vite que l’ADSL, bref à la vitesse de la lumière. « Actuellement à Yssingeaux, ce sont 1400 foyers qui sont éligibles et ils seront 3 000 à terme »,  a assuré Jean-Claude Garret.
L’adressage, un travail titanesque
Avant de lancer la commercialisation des offres, il a fallu procéder à l’adressage dans la commune, c’est-à-dire à la numérotation des rues pour celles qui en sont dépourvues, pour pouvoir raccorder la fibre, un travail titanesque qui dure depuis plus de 6 mois.
Une fois qu’on est raccordé, on prend rendez-vous  auprès des commerciaux d’Orange et les techniciens viennent effectuer la mise en service dans un délai de 15 jours environ.
----La fibre déjà raccordée à Saint-Didier-en-Velay
Orange a présenté mardi 12 septembre les mêmes offres de commercialisation de la fibre aux habitants de la Communauté de Communes de Loire Semène, qui sera ainsi la première du département à être raccordée.
A l’heure actuelle, 1 100 foyers sont éligibles à St Didier en Velay, 1 000 à St Just Malmont, 280 à la Seauve sur Semène et 35 à St Victor Malescours.-----Une navigation ultra fluide
Le Directeur des Relations a présenté les bénéfices de la fibre, soit une connexion plus fiable et une navigation ultra fluide, tous les équipements d’un même foyer pourront être connectés simultanément, ce qui offre donc la possibilité de profiter de tous les usages en même temps, partager des fichiers et des pièces jointes très lourdes en un temps record, télécharger plus rapidement des films, améliorer ses performances aux jeux vidéos en réseau.
Il a ensuite évoqué les équipements, la Livebox 4, qui offre plus de puissance, mais aussi plus de simplicité avec une installation guidée, plus de sensations avec une image 4 fois plus nette et un son en Ultra Haute Définition.
Puis il a présenté les offres proposées aux futur abonnés, à partir de 49,99 euros par mois. Pour y souscrire, les clients pourront se rapprocher d’une boutique Orange, ou souscrire via le web. A préciser également que des vendeurs en porte à porte circuleront dès la semaine prochaine dans la commune pour répondre aux demandes d’abonnement.
Des réponses aux questions et des explications pratiques
Le second volet de la réunion était destiné aux questions/réponses.
« Comment sait-on si on est éligible ? », « Quand pourra-t-on l‘utiliser ? », mais aussi cette interrogation soulevée par Claude François, élu de l’opposition, et vivement applaudie, « pourquoi l’agence commerciale d’Orange a-t-elle fermé à Yssingeaux ? ». « Pour des raisons de rentabilité qui n’ont pas permis de la maintenir ouverte »,  a reconnu le représentant du groupe.
Enfin, ce dernier a invité les membres de l’assistance à se rapprocher des techniciens et commerciaux au fond de la salle pour vérifier leur éligibilité et comprendre le fonctionnement des équipements.
C’est ce que souhaitaient faire Annick et Jacky, visiblement très intéressés.
« On est déçus, on vient d’apprendre qu’on n’est pas encore raccordés, on habite près de la caserne des pompiers pourtant, mais les techniciens nous ont dit que ça allait arriver, il faut patienter encore un peu» a déploré Annick.
Le Département a débloqué 21 millions pour la fibre
A la fin de la réunion, Jean-Pierre Gallet a rappelé que le groupe Orange investit 1 milliard d’euros par an dans la fibre et en fait un axe majeur d’ici 2020, ce qui va permettre d’aller vers une explosion des débits.
Le groupe est d’ailleurs leader dans la fibre optique.
« L’engagement du Département est conséquent lui aussi », a également souligné Jean-Pierre Marcon, Président du Département , en effet, « 21 millions d’Euros ont été attribués pour ce vaste chantier. »

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire