Tous

Yssingeaux

Yssingeaux : l'hôpital dresse le bilan

mar 12/05/2015 - 12:46 , Mise à jour le 27/11/2020 à 08:34

Ce lundi 11 mai, les responsables des centres hospitaliers ponot et yssingelais ainsi que les élus locaux se sont réunis pour présenter le premier bilan, deux ans après l'installation des premiers spécialistes et des premières consultations avancées. Un véritable premier point d'étape. Les consultations sont de plus en plus nombreuses, de quoi satisfaire les responsables des centres hospitaliers ponots et yssingelais ainsi que les élus.

Rapprochement avec la population et avec les médecins
La mise en place de ce service est le fruit de la collaboration avec l'hôpital Émile Roux du Puy. " C'est un espace de rencontre pour les spécialistes libéraux et hospitaliers ", explique Sylvie Tourneur, directrice du Centre hospitalier d'Yssingeaux. Le but de cette opération, c'est le rapprochement des médecins et de la population yssingelaise. 
Sylvie Tourneur dresse ce premier bilan :

Le directrice ne définit pas la situation actuelle comme un point final : " Une évolution est encore possible. " Ce qui laisse espérer aux Yssingelais la possibilité de voir arriver encore plus de médecins via le Groupement des Hôpitaux Publics de la Haute-Loire.

Les avantages du centre hospitalier
D'ici la fin de l'année, 16 spécialités seront déployées sur le bassin dont trois qui sont en cours d'installation : les sage-femmes, la gastro-entérologie et l'anesthésie. Ce sont 25 médecins qui se rendent régulièrement dans les locaux yssingelais pour 300 plages de consultations. Les responsables des centres hospitaliers mettent en avant : " Cela représente plus de 30 000 kilomètres de transport évité pour les patients. " Parmi les treize spécialités médicales et chirurgicales en place, l'ORL (Oto-rhino-laryngologie) représente un quart des consultations. Et la plupart des personnes accueillies sont issues d'EHPAD de la ville.

Médecine ligérienne ?
Depuis quelques années, il est question de faire venir des médecins de la région Stéphanoise. Ce projet est-il toujours à l'ordre du jour ? Le maire d'Yssingeaux, Bernard Gallot, donne quelques éléments de réponse.


" Dans des domaines où il y a un réel besoin "
Avec l'arrivée prochaine de ces médecins, peut-on imaginer des doublons dans les spécialités proposées ?

Le maire ne sait pas encore combien de médecins stéphanois pourraient venir à Yssingeaux mais il précise " ce sera dans des domaines où il y a un réel besoin. " C'est le Conseil national de l'ordre des médecins qui choisira les spécialités. 

E.J.

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire