Tous

Yssingeaux

A Yssingeaux, les gourmets ont fait le plein d'idées et de gourmandises

lun 04/11/2019 - 13:35 , Mise à jour le 27/11/2020 à 08:59

Ce week-end des 2 et 3 novembre 2019, la deuxième édition des Escapades cholocatées s'est déroulée à la salle de la Coupe du monde à Yssingeaux. Proposé par l'association Goutez Pur Suc et le Club des Chocolatiers de Haute-Loire, le salon a réuni chocolatiers, pâtissiers, producteurs de canards, foies gras et cavistes afin de proposer une large gamme de gourmandises aux visiteurs.

Au programme, des alliances surprenantes
Pendant deux jours, démonstrations et dégustations ont ravi les gourmets. Samedi, deux Meilleurs Ouvriers de France, Hervé Mons et Philippe Caillouet, ont réalisé une alliance surprenante entre chocolat et fromage. Dimanche matin, juste après l'inauguration officielle présidée par André Perrier, l'artisan chocolatier au Puy-en-Velay Yann Sabot a confectionné des tartelettes aux pommes assorties d'une touche de miel et nappées d'une mousse caramel/chocolat. Le jeune pâtissier en herbe, Timéo, 8 ans, était à ses côtés pour préparer notamment la compotée de pommes, sous l'oeil admiratif de ses parents. "Il aime bien cuisinier et faire des gâteaux à la maison, il ne rate jamais l'occasion de mettre la main à la pâte, comme on dit", confie fièrement sa mère.

Des inspirations pour Noël
Outre l'opportunité de faire ses courses de Noël en profitant d'un éventail impressionnant de produits, les visiteurs ont pu enrichir leur culture en découvrant des ouvrages évidemment gourmands à l'Espace Gourmandises d'Auteurs. C'est une tentation à laquelle n'a pas pu résister Claudine, 65 ans, habitante de Boussoulet, visiblement familière de ces livres. "J'ai l'habitude de faire mes chocolats moi-même. Là, je puise des inspirations pour préparer de nouvelles recettes pour surprendre mes enfants et petits-enfants à Noël ; ça donne plein d'idées et toute la famille adore", justifie la chocolatière amateur.

"Le Choc'Achon", le breuvage 100 % pays des Sucs
A l'heure de l'apéritif dimanche, les bénévoles ont proposé aux visiteurs de découvrir un breuvage étonnant, à base de cacao, bien sûr, mais aussi de rhum et de cannelle, baptisé le "Choc'Achon", en référence au Suc d'Achon Yssingelais, tout en dégustant un saussisson confectionné spécialement pour l'occasion par un salaisonnier du Pertuis, saussisson fourré de pépites... de chocolat.
Les enfants n'ont pas été en reste au salon. Un atelier découverte du chocolat, animé par les Parsonniers, leur a été proposé tout au long du week-end. L'an dernier, ces Escapades chocolatées avaient enregistré environ 2 000 entrées, un peu plus que cette deuxième édition, selon les organisateurs.

M-A.B.

À découvrir

Contenus sponsorisés

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire