Tous

Yssingeaux

Yssingeaux lance un appel aux jeunes pour faire bouger la commune

sam 21/03/2015 - 13:05 , Mise à jour le 27/11/2020 à 08:33

Un " Conseil des Jeunes " avait déjà été mis en place lors du premier mandat de Bernard Gallot à la tête de la commune, une expérience intéressante mais plus pédagogique que réellement consultative. Mais la volonté affichée de l'actuelle municipalité d'avoir des liens forts avec cette tranche de la population et de les intégrer à la réflexion, l'amène à créer ce nouveau " groupe de jeunes ".

Une implication réelle mais moins formelle
" Il est difficile d'avoir des liens forts avec cette tranche de la population, de la consulter et de l'intégrer à la réflexion, sans tomber dans un cadre trop formel donnant une impression d'éducation plutôt que de réelle implication à la vie municipale ", constate Bernard Gallot.
C'est pourquoi la municipalité a essayé de trouver une façon ni trop formelle, ni trop contraignante pour impliquer les jeunes dans la vie d'aujourd'hui et surtout de demain, dans des domaines qui les intéressent, afin d'amener une vision d'avenir en terme de culture, de sport ou de tourisme par exemple.

Pour qui ? Pour quoi ? Comment ?
C'est Damien Celle, le benjamin de l'équipe municipale, qui est chargé du projet, et qui fera le lien entre les jeunes qui adhéreront à ce groupe de travail et la commune.
Un certain nombre de jeunes gens impliqués dans la vie associative ou étudiante ont déjà été contactés, par l'intermédiaire des chefs d'établissement et responsables d'associations, afin d'inciter leurs camarades à s'associer à cette initiative.
Sont concernés les jeunes de 13 à 18 ans, de la 4ème à la Terminale, impliqués dans la vie de la collectivité, sans être forcément Yssingelais. " Personne ne sera écarté, tous les jeunes intéressés pour venir discuter de différentes problématiques sont les bienvenus ", précise Damien Celle.
Des jeunes attendus le samedi 28 mars prochain à 10h dans les locaux du "Teen's Club" pour une première réunion d'information sur le déroulement de ce futur groupe de travail, dont l'organisation interne dépendra en partie du nombre de personnes présentes samedi prochain.
Des commissions pourraient ainsi être créées sur des thèmes tels que la culture, le sport, la vie quotidienne ou encore l'aménagement et les équipements. L'important étant " d'avoir la lecture des jeunes, leur regard sur ce que l'on fait ", précise Michel Sarda.

Un démarrage imminent
Suite à la réunion de samedi 28 mars, tous les volontaires seront impliqués et encadrés dans leurs réflexions par deux ou trois élus de la commune, et les " actions " concrètes pourraient démarrer après les vacances de Pâques, soit fin avril.
A raison de trois ou quatre réunions par an, ce " groupe de jeunes " apportera un oeil nouveau sur les affaires communales, et contribuera ainsi à mettre en place la vie quotidienne de demain à Yssingeaux.

G.V.

À découvrir

Contenus sponsorisés

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire