Tous

Yssingeaux

Yssingeaux : la future maison de santé ne fait pas l'unanimité

mar 07/06/2016 - 18:15 , Mise à jour le 27/11/2020 à 08:42

Après l’annonce de la démission d’Etienne Vial, de l’opposition, pour des raisons d’éloignement géographique et donc d’incompatibilité avec son mandat, l’ambiance aurait été presque sereine vendredi 27 mai à la lecture des dossiers des différentes commissions par les adjoints.

La future maison de santé ne fait pas l'unanimité
La liste conduite par Claude François, "Yssingeaux Autrement", s’est montrée réservée concernant le projet de la nouvelle maison pluridisciplinaire de santé prévue place Ribeyre de Chambon. Les élus de l'opposition regrettent notamment :  « on n’a pas du tout été intégré à cette réflexion, il a fallu se rendre à une réunion de quartier pour entendre parler du bail. De plus, le choix du lieu de Chaussand n’était pas le nôtre ».
Le maire Bernard Gallot a rappelé que « ce projet répond à l’intérêt général en pérennisant l’offre de soins sur le territoire ». Et Jean-Pierre Barthélémy, adjoint à l’urbanisme, d'ajouter : « La circulation ne va pas être impactée car un parking aérien de 60 places et un autre couvert de 48 sont prévus à destination des professionnels de santé. De plus, comme le projet ne porte pas atteinte aux fonctions de desserte et de circulation, une enquête publique n’était pas nécessaire, conformément à l’article L141-3 ».

Des dossiers moins polémiques
Le bilan de la saison culturelle et la programmation 2016/2017, présentés par Patricia Léger, adjointe aux affaires culturelles, a trouvé un écho plus favorable dans l’assemblée. Une saison musicale alléchante (Mickey 3D, Thomas Fersen et Lamaisonquitientchaud pour leur 10 ans de carrière), des nouveautés diversifiées, un budget constant, bien calibré au départ malgré le contexte budgétaire contraint.
L’adjointe se réjouit de la possibilité d’offrir cette programmation aux habitants. Bernard Gallot lui emboîte le pas : « La culture n’est pas seule réservée à quelques initiés. Notre volonté est de permettre l’accès à un plus grand nombre ».

Déménagement de l'office de tourisme et voie verte
Enfin, parmi les dossiers évoqués, le projet de transfert de l’office du tourisme dans l’ancienne perception place du Marché ; le déménagement devrait être effectif en mars 2017.
La voie verte, quant à elle, nécessitera des travaux d’aménagement du giratoire de Verchère au giratoire de Fromental et ce projet fait actuellement l’objet d’une étude de coût.

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire