Tous

Yssingeaux

Yssingeaux : '''la culture accessible à tous est devenue réalité'''

mar 09/05/2017 - 16:34 , Mise à jour le 27/11/2020 à 08:45

Le conseil municipal s'est tenu, ce vendredi 5 mai 2017 en un temps record - à peine moins d'une heure - et sans contestation ni polémique lors des votes de la part de l'opposition.

La programmation de la saison culturelle est validée
C'est Patricia Léger, adjointe à la culture, qui a présenté les festivités à venir, en commençant par le festival « Du coq à l'art », qui se tiendra du 15 au 21 juin. La majorité des spectacles de rue seront gratuits. Toutefois, les élus du conseil se sont montrés favorables à une entrée payante concernant deux spectacles, « Retour à la terre » par le cirque Filyfolia, qui se produira le 16 juin à 9h30 (entrée à 4 euros) et à 19h30 (entrée à 6 euros) et « T'ar ta gomme » ainsi que « Droit dans le mur », par la cie Ascendances et la cie Prêt à Porter, le 18 juin à 17h (tarif plein : 8 euros et tarif réduit : 6 euros).

1€ de plus la saison
L'adjointe a ensuite annoncé les spectacles de la saison culturelle 2017/2018. Le tarif de l'abonnement pour la saison complète passera de 85 à 86 euros.
La programmation se veut toujours éclectique. Outre les spectacles tous publics et pour enfants, le clou de la saison sera sans doute « Tutu », une représentation de danse haute en couleurs et pleine de surprises qui aura lieu le 8 juin 2018.
----L'an dernier, la 1ère édition du Festival Le Chant des Sucs avait rassemblé 1 500 spectateurs pour le concert de Mickey 3D.
Pour sa part, Sinsemilia s'est déjà produit en Haute-Loire. C'était en 2012 à Saint-Paulien.-----Le manège du centre équestre du lycée George Sand vibrera une nouvelle fois au son du groupe Sinsemilia le vendredi 29 septembre 2017 pour offrir tout le bonheur du monde à la cité des cinq coqs.
L'autre tête d'affiche du Festival Le Chant des Sucs dégotée par les élèves de BTS DATR (développement et animations des territoires ruraux) et leur intervenant Yvan Marc Duron, c'est La Caravane passe.

Bigard et Chris Equerre
L'humour reprendra également ses droits lors du Festival du rire avec le passage attendu de Bigard et de son spectacle « Nous les femmes » qui avait dû être annulé l'an dernier suite à un malaise de l'artiste. Ce sera le jeudi 31 août au foyer rural. Chris Esquerre nous donnera rendez-vous pour un spectacle imprévisible « Muté » le 2 septembre également au foyer rural.

Le pari d'une culture accessible pour tous
Enfin, d'un point de vue plus matériel, la commission culture a projeté de remplacer certains fauteuils du cinéma la Grenette avec le lancement d'un marché public. Le coût estimé est à 25 000 euros et l'opération serait subventionnée à hauteur de 90%.
L'acquisition d'une caisse informatisée à la billetterie est également en cours d'étude.
Bernard Gallot, le maire, a salué l'énorme travail de la commission : « Je me réjouis du niveau atteint. Le pari qu'on avait fait au départ d'une culture accessible pour tous est maintenant devenu une réalité », a t-il confié.

M-A.B.

 

À découvrir

Contenus sponsorisés

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire