Tous

Yssingeaux

Yssingeaux et son passé : un voyage dans le temps avec le réalisateur

lun 02/07/2018 - 21:52 , Mise à jour le 27/11/2020 à 08:53

Une dizaine de résidents à l’écran
Son projet avait débuté en mars dernier. Fred Aulagne avait réuni des anecdotes de la vie yssingelaise grâce aux témoignages d’une dizaine de résidents de la maison de retraite et aussi de passionnés de l’histoire de la commune. Après deux jours d’enregistrements et un mois et demi de montage, son film était prêt à être visionné. Il est sorti sur sa chaîne You Tube fin avril.

La vie, le travail, l’amour
Mais pour que ses acteurs et leurs camarades puissent le voir, le film leur a été diffusé ce lundi 2 juillet 2018. Une quarantaine de personnes âgées se sont retrouvées pour découvrir cette vidéo. Elena, Melina, Anna, Minette, François et les autres n’en ont pas raté une miette.
Un film de 55 minutes sur fond de cartes postales anciennes et de vidéos d’époque colorisées, ponctué d’anecdotes sur l’enfance, la vie de famille, le travail à l’usine et dans les champs, les processions de pénitents, les communions... bref la vie dans la cité des cinq coqs.

Nostalgie, nostalgie
Au fur et à mesure des séquences, l’émotion est devenue palpable. Les langues se sont déliées et les souvenirs se sont ravivés. Une pointe de nostalgie mêlée à un sentiment de joie retrouvée, de fierté aussi parfois. Anna, 79 ans, n’en revenait toujours pas de sa prestation. « Ça a été vraiment une grande surprise de me voir, je n’y croyais pas », s’est-elle exclamée, émue, à la fin de la projection.

Comme une évidence
Le réalisateur avait ce projet à cœur. « J’y pensais depuis pas mal de temps, puis ça a mûri dans mon esprit, je me suis mis à chercher des photos d’archives. L’idée de rassembler des anecdotes et des témoignages, à partir des résidents de la maison de retraite de l’hôpital s’est imposée comme une évidence », a-t-il confié, ravi.
Le film sera présenté au cinéma La Grenette en septembre prochain.

M-A.B.

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire