Tous

Yssingeaux

Yssingeaux : Encore un succès pour le Marché Africain

ven 13/11/2015 - 17:31 , Mise à jour le 27/11/2020 à 08:37

Traditionnellement organisée pour le week-end du 11 novembre, la Fête Africaine se tenait cette année sur 5 journées, un pari réussi grâce à la bonne fréquentation sur la durée et aux nombreuses animations proposées en marge du Marché Africain.

Tout l'art et l'artisanat de l'Afrique de l'ouest
Comme chaque année depuis bientôt 15 ans, les visiteurs ont pu prendre le temps d'arpenter les allées de la salle de la coupe du monde à la découverte de l'artisanat africain, de la poterie de Tchériba aux batiks, en passant par les bijoux, statuettes en bronze ou autres masques et percussions. Des objets entièrement réalisés par des artisans et artistes d'Afrique de l'Ouest, qui ont fait le bonheur du public venu nombreux cette année encore, comme le précise le président de l'association organisatrice Bruno Durieux : "Pendant 5 jous, les gens ont eu le temps de regarder, d'acheter...Il y a eu du onde tout le temps, la fréquentation a été régulière sur la durée, avec une bonne ambiance de marché".
Une ambiance assurée également par le groupe Doni Doni, entrainant les visiteurs au rythmes des percussions et des danses africaines pendant toute le durée de la manifestation.

5 jours à l'heure africaine
En marge du marché, les nombreuses animations proposées par le Skippy Club ont connu un énorme succès. C'est le cas du concert de jazz de samedi soir, avec le groupe Orion, qui a offert sa prestation à l'association, et qui a été très apprécié du public yssingelais.
Le traditionnel repas africain, qui s'est déroulé mardi soir au foyer rural, a fait le plein avec 220 convives qui ont pu s'initier à la danse africaine avec Doni Doni.
Le groupe Doni Doni, qui anime depuis de nombreuses années la fête africaine, a initié cette année près de 1000 enfants des écoles d'Yssingeaux et de Tence à la danse africaine sur les deux journées de lundi et mardi.
Enfin, une  tombola permettait pour 2€ de gagner deux repas au restaurant de Régis Marcon, parrain de l'association, et deux repas dans le restaurant stéphanois de Nicolas Treuil, Le Café de Sienne.
Un calendrier 2016 avec des photos du village de Sokone était également en vente au profit de l'association et de son projet humanitaire au Sénégal.

Le projet des cases à l'école de Sokone bientôt finalisé
Tous les bénéfices de cette manifestation serviront, comme chaque année, à financer le projet porté par le Skippy Club Les Enfants du Ballon, et la vingtaine de jeunes garçons et filles engagés pour deux ans dans l'aventure, afin d'aider le village de Sokone à construire des cases pour accueillir des touristes, et former les gens sur place aux différentes tâches à accomplir.
La construction de la première case a eu lieu en février 2015, en partenariat avec les artisans locaux, et les bénéfices serviront à la construction de deux cases supplémentaires, afin de finaliser le campement de Sokone d'ici l'an prochain. Un groupe de jeunes part en février 2016, et le prochain (le 9ème) partira en 2017. 190 jeunes sont partis au sénégal depuis le début de l'aventure.
Le projet de l'association a également été primé cette année par le Conseil Régional  dans le cadre de la JSI (jeunesse solidarité internationale) sur le thème "Ici et là-bas". Le projet intitulé "Un tourisme qui fait école" a ainsi obtenu une subvention de 5000€, qui permettra de soutenir et financer le futur voyage des jeunes du Skippy Club à Sokone.

G.V.

À découvrir

Contenus sponsorisés

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire