Tous

Yssingeaux

Yssingeaux : des projets à foison pour 2016

lun 18/01/2016 - 12:35 , Mise à jour le 27/11/2020 à 08:38

C'est dans une salle de la Coupe du Monde décorée aux couleurs hivernales et remplie pour l'occasion que le maire d'Yssingeaux et son équipe municipale ont présenté leurs voeux à la population ce samedi 16 janvier 2016, en soirée.
Cette traditionnelle cérémonie, qui se veut un moment chaleureux de rencontre et du vivre ensemble à Yssingeaux, s'est déroulée en présence de nombreux élus locaux, départementaux, communautaires et régionaux, parmi lesquels le tout nouveau Président de Région Laurent Wauquiez, mais aussi la Sous-préfète Agnès Chavanon, ainsi que les représentants de la gendarmerie, des sapeurs-pompiers et du curé de la paroisse. L'occasion pour le maire Bernard Gallot (divers droit) de revenir sur l'année écoulée et de présenter les projets de la municipalité pour 2016.

Eau, abattoir, voiries...
Rappelant en préambule la présence importante de l'Etat sur la commune, par l'intermédiaire de la sous-préfète, Bernard Gallot a fait allusion à cette occasion aux événements dramatiques qui ont marqué l'année 2015 sur le plan national et international, avant de dresser un bilan local beaucoup plus encourageant.
Parmi les actions menées sur le territoire, nous retiendrons l'aménagement urbain et la "transformation réussie du coeur de ville", selon les mots du maire de la commune et "les programmes de voiries maintenus malgré les baisses de dotation". Autre gros chantier sur le territoire : la gestion de l'eau potable et le schéma d'assainissement, avec la mise en place d'un affermage qui se veut plus performant et qui ambitionne de moderniser les réseaux de production et de distribution, sans surcoût pour les contribuables.
Une vague de modernisation qui a concerné également l'abattoir, avec une nouvelle tranche de travaux effectuée en 2015, ainsi que l'acquisition par la commune de matériels nouveaux pour les services techniques de la Ville, "dont les réalisations sont appréciées des citoyens", se targue Bernard Gallot.

La Via Fluvia de Lavoûte-sur-Rhône à Lavoûte-sur-Loire
Avant de revenir sur les actions communautaires engagées en 2015 sur le territoire yssingelais, Bernard Gallot a souligné l'importance de "l'esprit communautaire qui prime toujours, malgré les différences et les interrogations de chacun", remerciant au passage les maires des communes voisines de leur présence, en leur rappelant l'importance de leur implication au sein de la communauté de communes des Sucs.
Un travail communautaire garant de la réussite des territoires, notamment dans l'aménagement de la Via Fluvia, qui devrait relier à moyen terme Lavoûte-sur-Rhône à Lavoûte-sur-Loire, ou celui de la révision du Schéma de Cohérence Territoriale (SCOT) qui demandera "toute l'attention des élus aux conséquences des nouvelles règles, pas forcément adaptées à nos territoires ruraux".
Un travail tout aussi important est conduit au niveau de la gestion des fonds européens LEADER, dont bénéficieront le territoire, ses entreprises, ses agriculteurs, collectivités et habitants, de même que celui conduit par le président de la communauté de communes au niveau du schéma d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE) du Haut-Lignon, veillant ainsi à la qualité et à la quantité de l'eau.

Contournement ouest d'Yssingeaux
Au programme de cette année à venir, beaucoup de projets, de réalisations municipales engagées ou terminées, et de dossiers à traiter dont voici une liste non exhaustive :
- La poursuite de l'aménagement du coeur de ville qui devrait s'achever avant l'été, les nouveaux aménagements dans le cadre du schéma d'assainissement collectif avec des travaux sur le réseau comprenant la restructuration de la station dépuration d'Apilhac,
- La dernière tranche du contournement ouest d'Yssingeaux avec l'aide du Département, sur lequel la commune compte pour ses travaux de restructuration indispensables à la sécurité des habitants,
- Les premières réalisations de la Via Fluvia entre Grazac et Yssingeaux devraient voir le jour en 2016, ainsi que la nouvelle déchetterie de La Guide,
- La résidence seniors en centre-ville et la maison médicale devraient marquer l'année 2016 en termes de notoriété pour Yssingeaux, tout comme l'arrivée des spécialistes privés stéphanois en consultations avancées pour compléter celles des Ponots de l'hôpital Emile Roux, déjà effectives depuis 2015.

L'ensemble des réalisations effectuées sur la commune, ainsi que le programme de l'équipe municipale pour 2016 sont entièrement énoncés sur le bulletin municipal que les Yssingelais recevront les jours prochains dans leur boîte aux lettres.
La cérémonie s'est terminée autour d'un apéritif, symbole de "la chance que nous avons d'évoluer avec nos familles dans un territoire où il fait bon vivre, tous ensemble", selon les mots de conclusion de Bernard Gallot.

G.V.

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire