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Yssingeaux : dernier conseil municipal pour l'équipe en place

sam 22/02/2014 - 00:22 , Mise à jour le 26/11/2020 à 18:34

Après la traditionnelle désignation du secrétaire de séance, place à l'approbation du compte-rendu du conseil municipal du 29 novembre 2013, suivie de la présentation et du vote des comptes administratifs de l'année écoulée avant le changement d'équipe qui aura en charge le débat d'orientation prévisionnelle 2014.

Unanimité sur les comptes
Evelyne Bayet, chargée des finances, présente les comptes où apparait un déficit d'investissement de 708535 € et un résultat positif de fonctionnement avec un excédent de 2 481797 €, soit un résultat global positif pour 1 773 262 €. Les charges générales représentant 36% des charges totales, et celles du personnel  43 %. "Des charges relativement stables dans l'ensemble, notamment les charges financières", précise l'adjointe aux finances.

Des recettes en hausse
Les recettes quant à elles sont en progression de 7% et s'élèvent à un montant de 10 millions d'euros environ, soit une réalisation à hauteur de 108% des prévisions budgétaires 2013. Des recettes réalisées à 52% grâce aux impôts et taxes, 28% au titre des dotations de l'Etat et des participations. 3% résultent des produits des services entre autres (médiathèque, théâtre, piscine, etc...) qui sont en progression sur 2013 , 2% d'atténuation des charges, et 15% d'autres produits. "Les charges de fonctionnement sont maîtrisées, nos marges de manoeuvre sont de moins en moins larges et nos charges de personnel plutôt basses comparées à certaines autres communes comme la nôtre et ce malgré la contribution au SDIS qui nous est imposée", intervient Bernard Gallot.

Un excédent en héritage
69% des dépenses d'investissement sont constituées des différents travaux effectués sur la commune comme le local du foot, la piscine, les bâtiments place du Marché, ou encore les bâtiments communaux.  Les recettes d'investissement viennent essentiellement des dotations (+12%) et des subventions d'investissement afférant aux travaux, même si la majorité provient de l'autofinancement à hauteur de 52%, résultant de l'excédent de l'exercice 2012. Un résultat excédentaire de fonctionnement qui sera réaffecté à hauteur de 2 300000€ à la section d'investissement de 2014..."un bel héritage pour l'équipe à venir", selon le maire Bernard Gallot qui ajoute que "l'investissement pour le privé serait vertueux, mais dérange pour le communal, alors que c'est fait pour le bien de la communauté et sur les excédents reportés."

Une partie de cet excédent ira cette année encore sous forme de subvention du budget général au budget annexe du cinéma, pour prendre en charge le déficit structurel constaté au 31/12/13 pour 21395€. Après exposition et délibération, sans opposition ni abstention, le budget 2013 est adopté à l'unanimité.

Des travaux et des projets pour 2014
André Nicolas présente à son tour le compte-rendu des commissions "travaux" des 16 décembre 2013 et 10 février 2014. Un compte rendu spécial car aucun des dossiers ne devrait faire l'objet d'un vote. Parmi eux les travaux de réseaux et de terrassement à la Guide, estimés à 11 1305€, confiés à l'entreprise Moulin pour un montant bien en-dessous de l'estimatif. Viendront ensuite dans les mois à venir les travaux de modernisation de l'abbatoir qui devraient aboutir en avril prochain, la démolition du dépôt à sel prévue en mai, et surtout le contournement sud et la route de Retournac, avec création d'une voie de contournement qui devrait être mise en service pour la rentrée 2014-2015. Le montant de cette opération dépasse le million d'euros pour la seule tranche tranche ferme.

Enfin les travaux du deuxième étage du bâtiment qui abritait l'ancienne perception, place du Marché  devraient permettre l' installation d'un cabinet dentaire et infirmier pour un montant total de 77081€. Au titre des travaux de voirie, la réfection d'ouvrages d'art sont estimés à 19000€ pour le pont de la Terrasse, 21 000€ pour le mur des Ollières et 21 500€ pour celui de Chamblanc.

Du bon travail, un bon esprit
Pour conclure ce dernier conseil dans la configuration actuelle, un projet d'acquisition de logiciel de gestion et de la formation qui va avec, pour un montant de 9 900€, est lui aussi approuvé à l'unanimité. Suite au projet immobilier du Foyer Vellave rue du Puy, et la construction de 14 logements collectifs,  une extension du réseau ERDF est nécessaire, pour un coût estimé à 18 598€ TTC, adopté également. Même cohésion de l'équipe concernant le contrat de maintenance des systèmes de vidéo surveillance au stade de Choumouroux, l'emprunt pour les travaux d'assainissement 2013 d'un montant de 313 000€ sur 21 ans,ou la signature d'une convention avec la société Badiou pour le nettoyage des conduits de la cuisine scolaire une fois par an, d'un montant de 420.30€.

Avant de lever la séance, Bernard gallot remercie tout le monde pour tout le travail, et retient le bon esprit dans lequel les travaux se sont déroulés pendant ces six années.

G.V.

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