Tous

Yssingeaux

Yssingeaux : c'est parti pour une nouvelle saison culturelle

jeu 10/09/2015 - 13:54 , Mise à jour le 27/11/2020 à 08:36

La saison culturelle 2015-2016 d'Yssingeaux débute ces 15 et 16 septembre. C'est l'occasion de présenter la programmation. Entre humour, danse, théâtre ou encore musique, cette saison devrait satisfaire le public.
Pour tous, même les scolaires
Une saison pluridisciplinaire propose des spectacles vivants accessibles à tous. Ils sont orientés sur des formes conviviales et populaires mais rigoureuses et porteuses de sens. Le théâtre municipal inscrit son action dans la dynamique des festivals départementaux.
Une programmation est également proposée pour les scolaires. Chaque année, des milliers d’élèves de la maternelle au lycée remplissent les travées du théâtre. Cet outil d’éducation artistique accompagne également les projets des établissements scolaires en proposant des visites et en étant mis à disposition pour des ateliers artistiques.
 

Miser sur le local

Cette programmation favorise l’émergence des artistes professionnels locaux en leur offrant la possibilité de travailler en résidence courte ou longue. Ainsi, les compagnies créent des spectacles et animent des ateliers avec les acteurs éducatifs et socioculturels de la commune.
Le lieu réussit à fédérer dans son sillage pour favoriser l’émulation, les rencontres entre citoyens, les projets constructifs et la consolidation du lien social. Il accueille les ateliers-théâtre d’une compagnie amateur et soutient les projets culturels des partenaires locaux : associations culturelles, école de musique intercommunale, structures socioéducatives.

 

L’humour est encore au rendez-vous avec :
  • vendredi 16 octobre à 20h30, « le tromboniste » pour un ciné-concert catastrophique et burlesque,
  • vendredi 4 décembre à 20h30, « Quitte à pleurer sur son sort, autant le faire en rigolant », un cabaret décalé,
  • vendredi 3 juin à 20h30, « Barber shop quartet », humour vocal jubilatoire.
 
Le Théâtre avec de grands moments d’émotion et d’engagement comme avec :
  • samedi 7 novembre à 20h30, « Building », une pièce sur le monde du travail à l’image de la société d’aujourd’hui
  • vendredi 22 janvier à 20h30, « Un obus dans le cœur » et un grand texte d’un auteur contemporain parmi les plus joués : Wadji Mouawad
  • vendredi 12 février à 19h30, « La rédaction » avec la Compagnie de Haute-Loire « le Petit Atelier » qui créera cette pièce en résidence au Théâtre d’Yssingeaux… Les souvenirs d’adultes qui ont grandi sous une dictature dans une adaptation d’un livre jeunesse prix UNUESCO.
 
La musique conviera la chanson pop, la danse et la transe, les musiques et danses traditionnelles :
  • vendredi 4 mars à 19h30, « Zèbre à trois », groupe multiprimé ravira petits et grands à l’occasion d’une séance familiale,
  • vendredi 18 mars à 20h30, « Shelta » et l’école de musique convieront le public à une Saint-Patrick enflammée,
  • samedi 9 avril à 20h30, « Irtijal » la création musicale-évènement 2016 nous fera voyager sur les rives du Maroc et de la musique Gnawa qui rencontre le jazz de Zool Fleisher et la danse de Patricia Nagera…
 
Vendredi 20 mai à 20h30, la danse sera encore à l’honneur dans le cadre de l’évènement départemental « les Déboulés de mai » 2016 avec « Tempo » spectacle qui croise tous les styles de danse avec la fantaisie de Tati, la dynamique de Stomp dans un moment joyeux et burlesque.
Le cirque sera de nouveau programmé à Yssingeaux avec la nouvelle création de la Compagnie Silembloc « Carlingue 126Z ». La compagnie avait terminé son précédent spectacle « cirque autoblocant »  à Yssingeaux par une standing ovation sous le chapiteau. La représentation aura lieu vendredi 17 juin à 20h30.
 
Le livret de la saison est disponible dans tous les lieux publics et sur le site de la ville.
Renseignements Direction de la culture : 04 71 65 79 20

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire