Tous

Yssingeaux

Yssingeaux : action de sensibilisation en sortie de discothèque

ven 13/11/2015 - 13:14 , Mise à jour le 27/11/2020 à 08:37

Une action de prévention se déroulera ce samedi 14 novembre 2015, de 23h30 à 1 heure du matin, à la discothèque « Le Krypton » à Yssingeaux.
L'objectif de cette action est, pour le groupement de gendarmerie de Haute-Loire, de "faire prendre conscience aux jeunes conducteurs de l'intérêt de ne pas consommer de boissons alcoolisées et des produits stupéfiants au cours d'une soirée festive afin de rentrer en vie et d'éviter des drames sur la route".
Au cours de cette action organisée sous l'égide de la gendarmerie, trois personnels seront présents : deux militaires de la brigade motorisée d'Yssingeaux et le commandant de l'escadron départemental de sécurité routière. A la demande de la gendarmerie, l'association « Vivire et conduire » sera présente également.

----Le nouveau taux d'alcoolémie de 0,2 gramme d’alcool par litre de sang s'applique, depuis le 1er juillet dernier, aux titulaires du permis depuis moins de trois ans (moins de deux ans pour ceux ayant fait la conduite accompagnée), contre 0,5g pour le reste des conducteurs.
-----Les sanctions encourues
A cette occasion, la gendarmerie remettra des éthylotests aux conducteurs ainsi qu'une plaquette explicative sur le nouveau taux d'alcoolémie pour les jeunes conducteurs, donnera quelques chiffres sur l'implication des jeunes dans les accidents sur le département, ainsi que des conseils sur l'intérêt de désigner un « Sam » ou capitaine de soirée, sur le respect du chargement d'un véhicule, mais aussi sur le respect du code de la route. Enfin, elle indiquera les sanctions encourues en cas de dépassement des taux.

----L'an dernier, les 18-24 ans ont représenté près de 16 % des victimes de la route en Haute-Loire.
-----Des suites tragiques
L'association « Vivire et conduire », elle, apportera une expérience concrète des suites des accidents de la route, "car les participants ont tous été soit victimes d'un accident de la circulation routière, soit un de leur proche en été victime", précise la gendarmerie.
L'action se déroulera à l'entrée extérieure de la discothèque.

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire