Yannick Noah au théâtre : Le Puy métissé et enthousiaste

Par JPo sam 15/10/2022 - 17:00 , Mise à jour le 15/10/2022 à 17:00

" C'est super beau, vous savez, la route depuis la Grande-Motte pour venir au Puy " a confié, enthousiaste, Yannick Noah à son public altiligérien. 

Après avoir, lors d'une première vie, rempli les cours de tennis, c'est le théâtre du Puy que le chanteur franco-camerounais  remplissait vendredi soir, pour le plus grand plaisir de tous. 

Yannick Noah en concert au Puy Photo par JFP

A quelques jours de la sortie de son nouvel album, " La Marfée ", l'ex-joueur de tennis, désormais chanteur, était  de passage au Puy pour offrir à son public un set coloré, plein d'énergie et de bonheur communicatifs.

Sur des airs de Reggae et de Zouk, de Bossa et de Forró, de Ragga ou de Makossa, le chanteur, lumineux et généreux, a offert à un public trémulant d'émotion, un message de fraternité, de joie et de transmission porté par son amour pour l'Afrique.

Car "Papa Yannick"  comme on l'appelle là-bas, commence désormais, à soixante ans passés, une troisième vie : celle de chef de son ancien village au Cameroun, Etoudi. Village qu'il a quitté à l'âge de 12 ans, confie-t'il à son public, pour rejoindre la France. Il en est désormais à la tête, depuis la mort de son père.

" Je suis métisse, un mélange de couleurs. La preuve vivante que tous les humains sont les mêmes " Yannick Noah

Kimia, Chloé et Hugo Photo par JFP

Kimia est venue avec ses parents. Son magnifique prénom signifie " la paix" en congolais. Sa mère est d'origine congolaise. Elle vient voir " Nik Noah" pour la première fois, mais défense de lui demander ce qu'elle pense de lui ,ses parents lui ont fait une surprise, qui doit rester secrète jusqu'au dernier moment : " Métisse, c'est sa chanson, elle la chante à longueur de journée, elle l'adore" nous confie son père. On imagine son bonheur et ses yeux d'enfants briller lorsqu'ont retenti les premières notes de sa chanson, ou bien encore lorsque le chanteur interpelle son public par ces mots " Ça va les p'tits métisses, ça va les pas métisses?"

Quand Yannick Noah qui enchaine les dates de concert de sa nouvelle tournée, ne sait plus les villes qu'il a traversées, les fans du premier rang sont là pour les lui rappeler. Elles le suivent de ville en ville : " Non c'était pas Montpellier hurlent -elles en choeur, mais la Grande-Motte". Yannick à un public fidèle. Certains aficionados locaux n'ont pas oublié son premier passage en Haute-Loire, à Lantriac, et  lui ont rappelé entre deux chansons. 

" Yannick c'est mon antidépresseur" Nicole, 70 ans. 

C'est le cas de Nicole et Marilou, deux pétillantes septuagénaires qui n'auraient raté pour rien au monde le concert de leur idole : " On l'a déjà vu à Lantriac, mais on était trop loin de la scène, on n'a pas vu grand chose. Alors là, on a pris des places devant. Yannick, c'est quelqu'un de dynamique et de pétillant. C'est mon antidépresseur, on a besoin de sa joie par les temps qui courent ". Il y a fort à parier que les deux amies auront chanter en choeur " du soleil comme s'il en pleuvait " à l'instar des autres spectateurs présents. Juste pour prolonger l'été déjà terminé. 

Une joie communicative Photo par JFP

" On est en famille là, c'est bon

Le chanteur a l'air ému, lorsque deux jeune filles brandissent, depuis les gradins, le maillot de Joakim, son fils, ancien jour de basket : " On est en famille, là, c'est bon " leur répond-t-il tout sourire avant de les remercier et de poursuivre avec sa chanson intitulée " Mon eldorado". 

" Un des rares artistes qui ait réussi à rebondir après une carrière de sportif " Christophe et Christelle

Christelle et Christophe Photo par JFP

Christophe et Christelle, sportifs accomplis mais  aussi mélomanes  sont venus en amoureux : " C'est la première fois qu'on vient le voir. C'est l'un des rares artistes qui ait réussi à rebondir après une carrière de sportif. Et pas n'importe laquelle ! Grâce à son sourire et son côté apaisant il dégage une énergie communicative qui nous fait un bien fou", confient-ils.

C'est une évidence, le chanteur aura conquis son public venu en nombre pour l'occasion. 

 

Vous aimerez aussi

À découvrir

Contenus sponsorisés

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire

1 commentaire

se

dim 16/10/2022 - 17:51

L :  certes il a gagné Roland Garos mais quoi a côté comme grand tournois...Pour moi  ce n est pas un grand chanteur et il a assez critique la France pour rester vivre à l étranger et en plus a t il régularisé sa situation avec fisc français...j en doute .A lors tournons la page