World Games 2022 : un podium de plus pour Hassan El Belghiti

dim 17/07/2022 - 06:00 , Mise à jour le 17/07/2022 à 06:00

Pour sa cinquième participation aux World Games, Hassan El Belghiti a décroché la médaille de bronze pour la deuxième fois. L’objectif du ponot était clair : revenir avec au moins une médaille, mais l’objectif principal était l’or.

Le ponot a ouvert le bal avec un squat à 285kg, seule barre réalisée car il échoue à deux reprises à 292,5kg. La forme ce jour-là n’était pas au rendez-vous puisque le même scenario s’est reproduit au développé-couché, en validant également sa première barre à 165kg et en échouant à deux reprises à 170kg. Ainsi, le titre suprême lui échappait. Heureusement, sur son mouvement favori, le soulevé de terre, il a réalisé ses trois barres avec 300kg, 312,5kg puis 315kg pour devancer l’athlète équatorien qui le talonnait, et se hisser sur la troisième marche du podium.

Qu’est-ce que les World Games ?

34 sports sont représentés. La délégation française était représentée cette année dans 22 sports, 250 Français ont fait le déplacement dont 160 athlètes. Au total, ce sont 3600 athlètes qui étaient répartis dans 34 sports.

Cette 11ème édition des World Games était particulière, puisqu’elle a célébré son 40ème anniversaire cette année. A cette occasion, elle a fait son grand retour sur le sol américain, chose qui n’avait pas eu lieu depuis l’édition inaugurale de 1981 qui s’était déroulée à Santa Clara (Californie).

Après la médaille de bronze en 2009 à Kaohsiung (Taiwan), l’argent à Wroclaw (Pologne) en 2017, Hassan ramène une nouvelle médaille de bronze de Birmingham. Jamais un Français n’a participé à 5 World Games, ni décroché trois médailles.

Point positif pour l’athlète ponot : à chaque compétition internationale, il ne revient jamais les mains vides, un titre et un podium venant allonger chaque fois un peu plus la liste de son impressionnant palmarès.

A la conquête de nouvelles médailles

Il est le seul des cinq représentants Français dans la discipline de la force athlétique qui revient avec un podium pour cette édition 2022 des World Games. Il compte désormais 34 podiums internationaux, incluant également les championnats d’Europe et les championnats du Monde. Prochaine échéance pour le champion ponot : les championnats du monde à Viborg (Danemark) mi-novembre, où de nombreux athlètes s’affronteront pour le titre de champion du monde.

Par ailleurs, première pour l’USV, une athlète féminine participera à sa première compétition internationale, la WEC (championnats d’Europe de l’Ouest), qui aura lieu sur le sol français à Aulnat du 9 au 11 septembre.

Vous aimerez aussi

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire