Week-end chocolaté à Saint-Paulien

dim 09/11/2014 - 15:58 , Mise à jour le 27/11/2020 à 05:53

Pour la deuxième année consécutive, le salon du chocolat organisé par le Kiwanis Club du Puy-en-Velay s'est déroulé dans la grande halle de Saint-Paulien. Au programme, les habituels stands de chocolatiers, de cavistes et la nouveauté, un stand consacré au café. Mais aussi concours d'apprentis chocolatiers, démonstrations de grands chefs de la région et enfin, un défilé de mode aux parrures chocolatées.

"Faire découvrir notre métier"
Onze exposants chocolatiers, deux cavistes, Molières et Marcon et le nouveau stand des Cafés Michel au service des nombreux visiteurs taquinés par la gourmandise. Le salon est l'occasion pour des chocolatiers, comme le Ponot Didier Rix, également président du salon, de faire découvrir leurs nouveautés "Cette année nos nouveautés sont des perles pralinées avec un sucre caramélisé à la canelle. On a aussi travaillé la guimauve sur toutes ses formes avec du chocolat, de la vanille, du cassis, de la praliné et bien sûr toujours l'inconditionnelle pâte à tartiner qui a toujours autant de succès". Explique ce dernier. "Le salon nous permet de faire découvrir notre métier et de montrer les produits avec lesquelles on travaille" conlut-il.

"100% fait maison!"
Jean-Marie Maugin, membre du Kiwanis Club et chargé de l'organisation du salon insiste sur le savoir-faire des chocolatiers "Ils travaillent vraiment le chocolat! C'est du fait maison à 100%!". Et pour les visiteurs qui voudraient en faire, du fait maison, les grands chefs des Toques d'Auvergne proposaient des démonstrations de cuisine à base de chocolat. "Hier on a eu un mille-feuille de pomme de terre avec du praliné. A s'en lecher les babines!" se remémore Jean-Marie Maugin.

Quand mode et chocolat ne font qu'un...
Le salon s'est clôturé par un défilé de mode et de coiffures pendant lequel les mannequins ont ébloui les visiteurs avec des pièces en chocolat en guise d'ornements. Mais la veille, les apprentis chocolatiers du CFA de Bains ont pu démontrer leur savoir-faire dans le cadre d'un concours de fabrication de pièces en chocolat sur le thème "Paris Romantique".

"Servir les enfants du monde"
Telles est la devise du Kiwanis Club du Puy-en-Velay. Chaque occasion est bonne pour le Kiwanis pour venir en aide aux enfants dans le besoin. Pour preuve, tous les bénéfices du salon seront versés au profit de deux associations: "Les Nez Rouges", association qui a pour but de distraire les enfants hospitalisés et à l'AFM Téléthon.

V.B

À découvrir

Contenus sponsorisés

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire