Week-end chargé en podiums pour le Vélo Club du Velay

mar 06/05/2014 - 14:04 , Mise à jour le 26/11/2020 à 19:21

Entre le 1er et le 4 mai, le Vélo Club de Velay a écumé les compétitions. Peu habitué à se contenter de faire figuration, les coureurs ponots ont brillé dans le Cantal, dans le Roannais, en Corse et à Montluçon pour ramener en Haute-Loire de nombreux bons résultats. Bilan d'un week-end chargé.

Le Vélo Club du Velay brille dans le Cantal
Ce dimanche 4 mai se déroulait la première manche de coupe d’Auvergne VTT. La course servait de support au championnat du Cantal et au premier championnat de France des forestiers. C’est le village médiéval de Marcolès qui servait de cadre à la compétition et quatre coureurs du Vélo Club du Velay avaient fait le déplacement : Clément Manya en minime, Alexis Varenne et Loïc Massaloux en cadets et Tom Pouchain chez les seniors. Les minimes couraient le matin sur un circuit de 0,4 km, tracé sur des talus herbeux, à parcourir huit fois. Clément prend une belle 7ème place. L’après-midi, départ en ligne pour toutes les catégories sur un circuit de 11 km rendu très physique et technique par les conditions climatiques cantaliennes du jour. Mais ce n’était pas pour déplaire aux deux cadets du Velay : Loïc et Alexis ont réalisé un petit exploit en terminant respectivement 5ème (2ème cadet 1) et 10ème (5ème cadet 1). En sénior, Tom Pouchain termine très éprouvé - malgré un bon départ et une bonne première partie de course - à la 5ème place de sa catégorie.

Au prix de Nandax, les Ponots squattent les premières places
Le week-end dernier, au prix de Nandax organisé par le VC Villerest dans le Roannais, Anthony Mouleyre en cadet et Serge Maillet défendaient les couleurs du VCV. Après les cinq-six premiers tours, un groupe d’une dizaine de coureurs se forme avec en tête le coureur sénior vellave. Le groupe, toujours emmené par Serge Maillet, se réduit progressivement et le Ponot en profite pour se détacher et s’imposer assez logiquement, confirmant ainsi sa 2ème place obtenue une semaine plus tôt au prix de Saint-Galmier. Anthony Moulyere, qui avait loupé la bonne échappée, termine 1er cadet avec une prometteuse 13ème place au général après avoir effectué un bon travail durant la course pour son coéquipier.

Dans les plus de 60 ans, Veyrac brille au Cyclo Corse
Plusieurs Ponots ont participé le week-end dernier à la Cyclo Corse. Samedi 3 mai, une première épreuve sur un parcours de 70 km était organisée avec deux montées chronométrées à effectuer avec cumul des temps. Gérard Veyrac (VCV) prend la 2ème place des plus de 60 ans et la 22ème au général. Le lendemain, il s’empare de la 1ère place de sa catégorie et une belle 16ème au général. Gérard Veyrac est provisoirement en tête du Cyclo Tour.

Cécile Caillot au pied du podium à Montluçon
Très bon résultat encore une fois de Cécile Caillot qui n’est pas passée loin de la victoire à Montluçon. Organisé par le club de Montmarault Montluçon, les filles se sont élancées pour 45 km. La vellave est restée toujours dans les premières positions. Un petit groupe se présentait pour la victoire, Cécile bien placée dans le dernier virage, prend peut-être trop de risque, touche une botte de paille avec sa pédale. La coureuse déchausse mais ne parvient pas à remonter, prenant tout de même une belle 4ème place dans cette épreuve remportée par une jeune du SCO Dijon.

Deux Ponots dans les dix premiers à Villerest
Le jeudi 1er mai, Julien Descours et Thomas Guérin se sont rendus dans le Roannais pour y disputer le Prix de Villerest, en 2ème catégorie FSGT (Fédération sportive et gymnique du travail). Une soixantaine de coureurs étaient présents au départ d’une épreuve proposant un circuit relativement plat mais doublement usant : la répétition des relances qu’il proposait et la chaussée rendue glissante par la pluie en faisaient une épreuve compliquée. Après un départ rapide, Julien Descours, bien placé dans les premières positions du peloton, a pris la bonne échappée accompagné de six autres coureurs. Collaborant parfaitement, les sept hommes de tête ont rapidement creusé un écart leur permettant de se disputer la victoire au sprint malgré plusieurs tentatives dans les dix derniers tours. Très remuant dans l’échappée mais pris de crampes lors du sprint final, le local terminait à la 6ème place. Son homologue Thomas Guérin se classait 9ème.

À découvrir

Contenus sponsorisés

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire