Tous

Brioude

VTT de descente : '' C'est des malades !''

mar 21/03/2017 - 14:13 , Mise à jour le 27/11/2020 à 08:45

Le Brivadois a accueilli sa première compétition de VTT de descente, ces samedi 18 et dimanche 19 mars 2017. A l'occasion de cette DH Cup (Downhill signifiant descente en anglais), organisée par l'association Coste Crew en partenariat avec les Villes de Brioude et Vieille-Brioude, 150 riders ont dévalé une piste de 1200 mètres. Une piste qui accuse un dénivelé de 50% et comporte de nombreux obstacles, aussi bien que des échappatoires pour les descendeurs les moins expérimentés. Le but étant de descendre, à l'aide d'un VTT, dans un laps de temps le plus court possible.

----L'association Coste Crew est présidée par Maxime Chanel, pilote de 22 ans et créateur du Team TC Concept, seule équipe auvergnate de VTT descente.-----Un public d'initiés et de néophytes
Après un samedi consacré à la reconnaissance du terrain, les vététistes ont pris le départ de Simpal, sur une passerelle de trois mètres de haut, pour rejoindre le chemin de Courgoux où ils ont passé les cellules sous les applaudissements des spectateurs. Lesquels n'ont pas manqué de commenter les performances des sportifs. Les appréciations des initiés (« en prenant l'appui un rien plus bas, les deux bosses doivent pouvoir passer en un seul saut ») comme des néophytes (« celui-là, il était tout en vert, c'est Cetelem ») ont ainsi rythmé un week-end placé sous le signe du spectacle.

Les commentaires des enduristes locaux
Et comme le Brivadois est une terre d'enduro, les spectateurs locaux, habitués à crapahuter dans les bois à la recherche du meilleur point de vue, ont forcément dressé quelques comparaisons. « Ils font moins de bruit que nous et il n'y a pas d'odeur », a ainsi plaisanté Patrick, enduriste chevronné. Et Christophe de lui répondre en ardent défenseur de sa discipline : « oui mais nous on le ferait dans l'autre sens. J'aimerais bien voir comment ils remontent ».

----La course s'est déroulée sur une des pistes des frères Pierron de Brioude (Baptiste, 24 ans - Amaury, 21 ans - Antoine, 18 ans). Piste aménagée et allongée spécialement pour l'occasion.-----L'an prochain, au calendrier officiel ?
Les interventions les plus fréquentes ont toutefois été de simples onomatopées, telles « wow » et « houla », témoignant des performances impressionnantes des descendeurs, qui ont pris tous les risques pour remporter le scratch, suscitant même un « oh purée, c'est des malades ! » (propos édulcorés par nos soins).
Cette première édition a bel et bien séduit le public et pourrait être reconduite l'année prochaine en étant, cette-fois, inscrite au calendrier officiel.

I.A.

Les résultats du Team auvergnat TC Concept :
Eliot finit 3ème cadet et 30ème au scratch
Jules Rossignol se classe 20ème au scratch et 6ème junior malgré son arrivée le dimanche matin
Eymeric Girard et le "petit" nouveau Clément terminent respectivement 54ème et 41ème au scratch
Le jeune cadet Theo Goutaudier finit 51ème
Maxime Chanel se classe 19ème au scratch au milieu des meilleurs pilotes.

Le Brivadois Amaury Pierron était heureux d'accueillir ses homologues sur ses terres :

Home track between the tapes ???????????? @commencalbikes @ride100percent ???? @974_mtshoot ?

Une publication partagée par Amaury Pierron (@amaurypierron4) le 18 Mars 2017 à 11h53 PDT

Le podium seniors
1er) Benoît Coulanges, AM Dorval Nicolai, 1'28''15.
2e) Amaury Pierron, Lac blanc commencal, 1'28''19.
3e) Florent Payet, VV Racing.

Le podium minimes
1er) Maël Anglade,CSO Millau, 1'48''81.
2e) Raphaël Iniguez, Planète 2 roues, 1'53"00.
3e) Nathan Canet, VV Racing, 2'07"41.

Le podium cadets
1er) Matteo Iniguez, Planète 2 roues, 1'34"65.
2e) Émile Rilat, Roc VTT, 1'35"41.
3e) Eliot Rossignol, TC Concept, 1'40"12.

Le podium juniors
1er) Antoine Pierron, VV Racing, 1'33"46.
2e) Hugo Frixtalon, Team MTB Les Angles, 1'35"36.
3e) Maxence Chaplet, R-VTT, 1'36"02.

Le podium dames
1ère) Alizée Arthus, Clic Chambéry Savoie, 2'01"54.
2e) Siel Van Der Velden, BMX Pernais, 2'22"42.
3e) Léa Monzat, BMX Val Du Taurion, 2'29"55.

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire