Tous

Polignac

Voyager dans le temps en visitant les châteaux

sam 03/05/2014 - 16:27 , Mise à jour le 26/11/2020 à 19:21

Les journées des Châteaux d'Auvergne se déroulent ces samedi 3 et dimanche 4 mai. Pour la première fois, la forteresse de Polignac se prend au jeu et accueille des associations médiévales : les compagnons de Panaveyre et Papelengue qui sont également présentes lors des fêtes du Roi de l'Oiseau. Les organisateurs attendent près de 500 personnes sur tout le week-end.

Des surprises à chaque recoin
En plus de pouvoir visiter la désormais mythique forteresse, les visiteurs ont l'occasion de découvrir la vie moyenâgeuse. Un camp est installé mais l'animation ne s'arrête pas là : des ateliers ont été disséminés sur le site. Les enfants peuvent découvrir ou redécouvrir les anciens jeux de bois. Kenvin, 8 ans, nous a confié timidement : " Je me suis déguisé en chevalier parce dans les châteaux, il y avait des chevaliers partout. Et là, on vient de trouver des jeux, ils sont différents des miens mais ils sont amusants ".

Les secrets d'une forge
Les curieux ont alors le loisir de déambuler entre les vestiges et de se laisser surprendre par les animations à l'image d'une forge installée dans un petit bâtiment. Le forgeron, Robert Stozzini, est un habitué, il nous explique : " J'ai toujours voulu forger ici, sur ce site. Quand l'association de Polignac s'est créée, c'est devenu plus simple de prendre contact et il y a trois ans je suis intervenu ici pour la première fois auprès d'école. Depuis je reviens chaque année ". Avec Robert, les visiteurs peuvent découvrir tous les secrets d'une forge et bien plus encore. En effet, il explique également comment retirer une pointe de flèche en cas de blessure, comment se servir des différentes armes (couteau de broche, brise-lame...) ou encore à quoi sert la forge du XIVème siècle dont il se sert.

Tout un décor
Des initiations au tir-à-l'arc sont organisées, de quoi séduire quelques amateurs avant le tournoi national d'archerie médiévale qui aura lieu les 31 mai et 1er juin prochain. Le château abrite désormais une salle d'arme ou encore une exposition d'élèments de cuisines médiévales. A l'extérieur, un jardin a été réalisé avec des espèces de plantes qui étaient cultivées pendant les siècles précédents.

La Route Historique des Châteaux d'Auvergne a organisé un tirage au sort pour gagner des séjours en château, des places de match de l'ASM... Les billets sont disponibles à l'entrée de le Forteresse de Polignac.

L'entrée est gratuite pour les moins de 12 ans et les personnes costumées. 
L'entrée adulte est fixée à 5 euros.

E.J.

À découvrir

Contenus sponsorisés

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire