Festival O'bivwak 2025 : un raid, deux jours, des souvenirs inoubliables...
Voyage scolaire, sport, univers militaire, des lycéens yssingelais sur tous les fronts
Des élèves du lycée Emmanuel Chabrier d'Yssingeaux ont récemment participé à un voyage scolaire enrichissant Sicile. D'autres ont performé en sport et certains ont pu découvrir l'univers militaire grâce à une visite au sein d'un établissement spécialisé à Clermont-Ferrand. On fait le point sur l'actu du lycée.
Du 27 au 31 mai, 48 élèves de la spécialité histoire-géographie-géopolitique-sciences politiques et leurs professeurs ont séjourné en Sicile afin de découvrir sa richesse patrimoniale et d’aborder des questions environnementales propres à ce territoire insulaire. À Palerme, la visite de la vieille ville, de la cathédrale ainsi que la Chapelle palatine située dans le palais des Normands a donné aux élèves la possibilité d’identifier l’importance des influences byzantine, arabo-musulmane et normande dans l’art religieux local, mélange à l’origine du syncrétisme artistique sicilien. Sous un soleil radieux, les jeunes Yssingelais ont ensuite visité les sites antiques de Ségeste et de Sélinonte mais aussi la villa romaine du Casale, à Piazza Amerina, fameuse pour les dimensions, les thèmes et l’excellent état de conservation de ses mosaïques.
La découverte du patrimoine culturel de l’île s’est ensuite poursuivie avec la visite de la Vallée des Temples (région d’Agrigente), site inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO puis de l’odéon et du théâtre romain de Taormina tandis que les temps libres laissés dans la vieille ville permettaient aux élèves de goûter aux spécialités culinaires locales telles que l’arancine. Le séjour fut l’occasion pour leurs enseignants de spécialité et d’histoire, M. Juarez et M.Fagnot, de revenir régulièrement sur les enjeux et les modalités de la protection du patrimoine, notamment sur les tensions entre valorisation touristique et préservation des sites, les problématiques liées au surtourisme, se posant avec une acuité particulière dans cette région périphérique de l’UE que constitue la Sicile.
Une excursion sur l’Etna et l’observation de paysages culturels non-naturels typiques (oliveraies, vignes, champs citronniers et orangers) ont permis de se familiariser avec l’environnement sicilien. Les élèves ont alors été invités à porter une attention particulière aux activités et à la biodiversité floristique locales ainsi qu’aux défis environnementaux majeurs auxquels la Sicile est confrontée, entre sécheresse et canicule récurrentes et mégafeux, à l’image de ceux ayant frappé l’île l’été dernier et dont les stigmates étaient encore visibles.
Un 3e titre national pour les sportifs du lycée
Après le circuit training et le tir sportif pistolet à 10m, c'est en triathlon à la Ferté Macé que les lycéens d'Emmanuel-Chabrier d'Yssingeaux ont brillé cette semaine. Les lycéens d'Emmanuel-Chabrier d'Yssingeaux ont réalisé un exploit remarquable en remportant le titre de champion de France UNSS en triathlon à La Ferté-Macé. Cette victoire s'ajoute aux deux titres de champions de France déjà acquis en mars dernier en tir sportif et en circuit training, faisant de ce triplé national une performance rarissime. L'équipe, composée d'Annaelle Valantin, Fanny Bonnet, Titouan Tardy, Evan Arnaud et Ronny Chastel (arbitre), a démontré une grande détermination et une excellente stratégie tout au long de la compétition.
Lors de l'épreuve d'aquathlon (200m de natation et 1 km à pied à réaliser deux fois chacun), ils se sont classés deuxièmes mercredi matin. Le lendemain, ils ont décroché la médaille d'or après l'épreuve de triathlon, où chaque participant a dû effectuer un parcours de 200 m en natation, 4 km en VTT et 1,5 km en course à pied. La course a été particulièrement serrée, avec Titouan Tardy qui a rattrapé le lycéen de La Rochelle dans un sprint final exceptionnel. Cette victoire marque la première fois que le lycée Emmanuel-Chabrier remporte un titre de champion de France UNSS en triathlon, un véritable exploit qui souligne le talent et le travail acharné de ces jeunes sportifs.
Les élèves de maintenance des systèmes en visite au 7ᵉ RMAT de Clermont-Ferrand
Dans le cadre du partenariat établi entre le lycée Emmanuel Chabrier et le 7ᵉ Régiment de Matériel (7RMAT) de Clermont-Fd, les élèves de 1ʳᵉ de la filière maintenance des systèmes de production connectés se sont rendus ce jeudi 4 juin sur le site des Gravanches à Clermont-Fd.
Accompagnés de leurs professeurs et du Lieutenant-colonel Patrick MONIER, Délégué Militaire Départemental de la Haute-Loire, les élèves ont pu découvrir les ateliers de maintenance et les opérations de régénération sur les équipements militaires, approchant ce qui fait le cœur de leur formation - la maintenance – mais aussi l’univers militaire. C’est aussi dans ce cadre qu’après avoir déjeuné au goût des rations de combat, ils ont participé à une course d’orientation organisée pour eux, sous un soleil jusqu’alors inespéré.
Après cette visite, et celle du 16 mai dernier des installations NEXTER KNDS à Roanne, les élèves ont acquis une vision plus précise des métiers, des organisations et des enjeux de la maintenance militaire.