Vous aurez une seconde chance d'observer les aurores boréales

Par Clara Serrano , Mise à jour le 11/05/2024 à 18:15

Dans la nuit de ce vendredi 10 mai à ce samedi 11, ceux qui ne dormaient pas encore ont pu apprécier les magnifiques couleurs d'un phénomène très rarement visible : des aurores boréales... roses. Pour ceux qui les ont loupées, elles devraient être de retour cette nuit, de samedi à dimanche.

C'est un phénomène extrêmement rare, du moins généralement invisible ou presque, qui s'est produit au-dessus d'un grand nombre de têtes cette nuit du 10 au 11 mai. 

Ce phénomène serait dû, selon l'Agence nationale océanique et atmosphérique (NOAA) américaine, à une tempête solaire extrêmement puissante. Pour preuve, l'organisme rapporte une tempête géomagnétique de niveau 5, soit la graduation maximale.

Un phénomène très rare

Du jamais vu pour beaucoup, et surtout pour les plus jeunes, puisque la dernière tempête magnétique de ce type remonte à l'automne 2003.

Nos confrères du Monde rapportent ainsi les propos de Shawn Dahl, du Centre de prévision de la météo spatiale, rattaché à la NOAA : « Cette tempête est provoquée par l'arrivée sur Terre d'une série d'éjections de masse coronale. Ce sont des explosions de particules énergétiques et de champs magnétiques partant du Soleil. »

Des explosions qui auraient entrainé, selon le site spécialisé Futura sciences, un trou dans le champ magnétique qui protège notre planète, formant ces aurores boréales. 

Deuxième chance pour les malchanceux

Un phénomène totalement rationnel, donc, qui a laissé place à une image féérique. Les images circulent par centaines sur les réseaux sociaux, mais par chance, si vous les avez loupées, pas besoin de vous résoudre à ne regarder que les photos des autres. 

Les aurores boréales et leurs couleurs si particulières seront de retour dans la nuit de samedi à dimanche, pour le plus grand plaisir des photographes. Il faudra en revanche veiller, et garder les yeux bien ouverts, puisqu'elles n'apparaitront qu'au milieu de la nuit, entre minuit et deux heures du matin environ. 

Pour maximiser ses chances de les apercevoir il faudra par ailleurs s'éloigner au maximum de la pollution lumineuse des centres-villes, et tourner le regard vers le nord... encore faut-il savoir le trouver, et ne pas le perdre.

 

Vous aimerez aussi

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire

Je renseigne ma commune de préférence :

  • Accès prioritaire à du contenu en lien avec cette commune
  • Peut être différente de votre lieu de travail
Valider