Vos sorties du week-end en Haute-Loire

Par A.Wa ven 08/10/2021 - 13:14 , Mise à jour le 08/10/2021 à 13:14

Les idées de divertissements ne manquent pas ces samedi 9 et dimanche 10 octobre dans le département. Liste non exhaustive

Samedi matin, vous pourrez faire le plein de macarons pour les enfants atteints de cancers. La vente et les animations auront lieu devant la mairie du Puy avec le Club des Chocolatiers de Haute-Loire et l’association Les Sentin’elles.

> Le programme complet de la journée du macaron

Samedi, de 11h à 18h, la Fête de la science célèbre ses 30 ans notamment au musée Crozatier et au jardin Henri Vinay. Ateliers et animations gratuits.

2021 marque les 30 ans de la Fête de la Science ! Pour célébrer cet anniversaire, le musée Crozatier ouvre pour la première fois ses portes gratuitement le samedi 9 octobre 2021 et devient le cœur d'un village des sciences ayant pour thématique « l'émotion de la découverte ». 

La Fête de la Science, un événement national décliné au Puy-en-Velay
La Fête de la Science est un événement national qui a lieu tous les ans au mois d’octobre. À cette occasion, les acteurs de la vie scientifique proposent des expositions, conférences, ateliers pédagogiques, journées portes ouvertes ou autres animations dans les laboratoires de recherche. Créée en 1992, elle est organisée chaque année par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. La Fête de la Science est coordonnée en Auvergne par l’Université Clermont Auvergne. Le village des sciences du Puy-en-Velay est co-organisé par l'Agglomération du Puy-en-Velay, la Ville du Puy-en-Velay et l'association astu'sciences. 
L’objectif ? Faire sortir la science des laboratoires et l’emmener au cœur des lieux de vie des citoyens.

De portée nationale, la Fête de la Science est un moment de partage, d'expérimentation, d'éveil au monde des sciences et techniques et aux toutes dernières innovations. 
« Année spéciale » dit « célébration spéciale » : le musée Crozatier, vous ouvre ses portes gratuitement et devient le cœur d'un village des sciences ayant pour thématique « l'émotion de la découverte ». 
Ateliers, démonstrations et expositions… tout sera mis en œuvre par les associations, institutions et entreprises locales pour que les petits et les grands découvrent les sciences de manière unique sur l'esplanade Rose-Valland. Archéologie, astronomie, paléontologie, géologie, biodiversité, cinéma d'animation… venez assouvir votre soif de curiosité en découvrant ces disciplines de manière originale.

Cette édition anniversaire spéciale 30 ans met en avant le thème "L'émotion de la découverte". 
La science peut parfois paraître complexe et détachée, profitons de cet événement pour découvrir le panel d’émotions que procure la science. 
L’occasion aussi d’apprendre à connaître les hommes et les femmes qui font la science. 

Retrouvez le programme complet de l’événement sur www.echosciences-auvergne.fr et sur le site du service patrimoine (musée Crozatier et pays d’art et d’histoire) www.musee.patrimoine.lepuyenvelay.fr 

Le pass sanitaire sera à présenter obligatoirement pour toutes les personnes de plus de 12 ans et le masque est recommandé, notamment lors des fortes affluences (sous réserve de l’évolution des consignes sanitaires).

Qui fait quoi où ?

Dimanche matin, les Auvergnats du coeur vous attendent au jardin Henri Vinay du Puy pour courir et ainsi offrir des opérations aux enfants cardiaques de pays défavorisés. Défi commun : 1 000 km.

> Tout savoir sur le Relais du coeur

À l’occasion d’AMAP en fêtes, le château de Durianne au Monteil, sur les bords de Loire, ouvre ses portes le dimanche 10 octobre.

À cette occasion, les propriétaires, dont la famille est à la tête du domaine depuis le début du XIXe siècle, proposent des visites commentées gratuites de l’extérieur de la bâtisse et surtout de sa ferme biologique qui abrite un élevage de brebis Bizet, race auvergnate en voie de disparition.
D’autres animaux concernés par des programmes de sauvegarde vivent également à la ferme comme des chevaux d’Auvergne ou des cochons cul-noir du Limousin.
Un grand verger, réaménagé depuis peu, voit grandir des plants de collection confiés par le Conservatoire des espaces naturels de Chavaniac La Fayette.  
La ferme encourage une alimentation de proximité qui soutient l’activité paysanne par un partenariat en AMAP.
11 h et 15 h visite guidée 1 heure 
10h 17 h visite libre 

Les amoureux de la nature et du bon et bien manger iront à la 21e Fête de la Bio dimanche à Saint-Germain Laprade : marché de producteurs bio et artisanat local. restauration à emporter et animations (fabrication de nichoirs avec la LPO...). Le thème : les femmes agricultrices.

> Télécharger le programme complet de la Fête de la Bio 2021

 

À côté, à Blavozy, c’est le salon du bien-être qui aura lieu au centre socio-culturel tout le week-end.

Enfin, tout le week-end sur 29 communes du département, vous pourrez acheter une rose à un motard pour lutter contre le cancer.

> Découvrir les lieux de vente de roses

 

Vous aimerez aussi

À découvrir

Contenus sponsorisés