Vos phares sont peut-être mal réglés

mar 21/11/2017 - 12:33 , Mise à jour le 27/11/2020 à 08:49

----Qui dit voiture neuve, ne dit pas forcément phares bien réglés !
« De plus en plus de voitures neuves ne sont pas réglées comme il faut. Ils regardent ça trop rapidement avant de vendre les véhicules ! », nous confiait un mécano bénévole lors de l'édition précédente.-----Ce samedi 18 novembre 2017, en fin d'après-midi, 21 gendarmes ont opéré des contrôles sur les routes du Brivadois, à Lamothe, Cohade, Vieille-Brioude et Brioude. Unique délit relevé : une conduite en état d’ivresse qui a été dûment verbalisée. En revanche, plusieurs feux de croisement dysfonctionnaient. Pour cela, les conducteurs ont reçu un avertissement. Les militaires rappellent qu’ « il est vivement conseillé, en ces périodes hivernales où la nuit tombe vite, d'être vigilant sur le bon fonctionnement de l'éclairage de son véhicule ».
Cela tombe bien, l’opération « Réglage des phares » revient, place du Breuil, au Puy-en-Velay.
Ces mercredi 22 et jeudi 23 novembre 2017, de 9h à 18h, des mécanos bénévoles contrôleront vos feux. Une initiative Groupama et ses partenaires : la Ville du Puy-en-Velay, l'association de Prévention Routière, la Sécurité Routière et le garage des Pandraux.
L’an dernier, 400 véhicules ont ainsi été vérifiés.

Pourquoi maintenant ?
C'est la 10ème fois que l'opération annuelle est menée au Puy-en-Velay. Et ça se passe toujours fin novembre. Pourquoi ? Claude Cubizolle, président de Groupama au Puy, nous l'avait expliqué lors d'éditions précédentes :

----Pour chaque véhicule, les mécanos consacreront entre 5 et 30 minutes selon les modèles et les manipulations nécessaires.-----La voiture sans permis, c'est aussi pour les ado
Cette opération est ouverte à tous les conducteurs de véhicule, y compris pour les deux-roues.
Par le passé, l'opération s'étalait sur deux jours et demi. Mais depuis l'an dernier, elle est concentrée sur deux jours. Il pourrait donc y avoir un peu d'attente, entre 30 et 45 minutes en moyenne. Mais pendant ce temps, une piste d'essai de voiture sans permis sera proposée et encadrée par un moniteur d'auto-école du garage des Pandraux.
Cette conduite s'adresse notamment aux ados qui hésitent entre cette option ou celle du scooter car ce sont des véhicules que l'on peut conduire dès 14 ans, muni du permis AM (évolution du BSR).

> Et aussi :
Voir notre reportage vidéo d'archives sur l'importance de changer ses pneus.

Reportage vidéo par Maxime Pitavy

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire