Tous

Cohade

Vos courses bio et locales en click & collect

sam 02/05/2020 - 16:48 , Mise à jour le 27/11/2020 à 09:04

En ces temps de crise sanitaire, l’agriculture est l’une des activités de première nécessité et en première ligne pour nourrir la population. Cependant, les circuits de distribution habituels étant complètement chamboulés, certains producteurs de Haute-Loire peinent à écouler leurs produits. Dans ce contexte, l’association Haute-Loire Bio a été contrainte d’annuler la foire bio annuelle de Langeac, alors que, pour certains producteurs, les foires bio printanières représentent une part importante de leur chiffre d’affaires.

> Lire aussi : Jeter du lait indemnisé moins que le coût de revient (17/04/2020). Pour la Confédération paysanne 43, « comme à chaque crise, le travail des éleveurs sera bradé à des prix dérisoires pour servir les intérêts de l’agro-industrie et des banques. »

----Cet événement est soutenu financièrement par l’Etat via la DRAAF, le département de Haute-Loire et la Communauté de Communes des rives du Haut-Allier. Il est également sponsorisé par l’entreprise Celnat de Saint-Germain Laprade et les magasins Biocoop Echo Nature, Fleur d’Or, Brivabio et Velay Nature.-----Haute-Loire Bio a donc décidé de mettre en place une opération spéciale pour leur permettre d’écouler leurs produits, tout en respectant les conditions sanitaires en vigueur. Elle mettra sur pied un drive géant, d’envergure départemental, le jour où devait avoir lieu la foire bio de Langeac, le dimanche 17 mai 2020. Ce drive sera donc 100% bio et approvisionné par des producteurs et artisans-transformateurs locaux. « Dans la situation actuelle, il est important de pérenniser les liens entre producteurs et consommateurs », souligne l’association qui précise qu’ « avec ce drive, les consommateurs pourront échanger avec les producteurs présents sur les points de retrait ».

Il s’agira principalement des producteurs/artisans participant habituellement à la foire bio de Langeac. De plus, l’association Haute-Loire Biologique a ouvert cet événement à tous ses adhérents. Des adhérents issus principalement du département de la Haute-Loire ou des départements voisins. Ils sont tous labellisés en agriculture biologique et/ou sous mention Nature et Progrès (N&P).

> Voir aussi notre carte : Où acheter local ou se faire livrer ?

Produits laitiers, viande, primeurs, plants, pain...
Ces 32 producteurs et artisans-transformateurs proposeront des gammes de produits variés : légumes bruts et transformés, fruits transformés (confitures, sirops, confits, sorbets…), plants de légumes et de plantes aromatiques et médicinales, viande, lentilles, pain, farine et pâtes artisanales, tisanes, miel et produits de la ruche, boissons : vins, bières et autres apéritifs (vins de pissenlit), fromages de chèvre et de vache et autres produits laitiers transformés (yaourt, yaourt à boire, faisselle, glaces…) et enfin savons et cosmétiques certifiés N&P.

> Ecouter la chronique de Fanny Agostini sur Europe 1 le 27 avril : « Les producteurs de fromages fermiers en danger »

Dimanche 17 mai, ces producteurs seront répartis sur quatre points de retraits - Saint-Pierre-Eynac, Saint-Christophe-sur-Dolaison, Langeac et Cohade - « afin que chaque lieu propose un panel diversifié de produits comme nous pouvions le trouver dans les foires bio auparavant », remarque l’association.

----Le calendrier 
Du 01er au 12 mai Précommandes en ligne
Du 13 au 17 mai Préparation des commandes par les producteurs et livraison sur les points de distribution
Le 17 mai de 14h à 18h Retrait des commandes par les consommateurs et paiement-----Le matin s’organiseront les livraisons des producteurs dans chaque lieu de distribution et de 14h à 18h les consommateurs iront chercher leurs colis.
Les clients pourront donc échanger avec les producteurs, mais dans le respect des conditions sanitaires en vigueur à cette date : répartition des clients selon des créneaux horaires, respect des gestes barrière et distances de sécurité, organisation de la circulation des personnes, etc. « Les quatre points de retrait sont des exploitations et magasins de producteurs avec de grands espaces pour circuler et pour que les personnes ne puissent pas se croiser », détaille l’association.

> Voir aussi la liste à jour des 56 marchés autorisés en Haute-Loire (à partir du 11 mai, les marchés reprendront tous, à moins que le préfet ou le maire estime que les conditions de sécurité sanitaires ne sont pas réunies)

Ce drive départemental d’un jour fonctionnera sur un système de précommandes en ligne où producteurs et consommateurs se seront inscrits.

La marche à suivre :

1) Choisir le point de retrait le plus proche de chez soi parmi :
• MAGASIN LA SOURCE, Rond-point de Lachamp, 43260 Saint-Pierre-Eynac
• GAEC RN 102, Route de Clermont, Largelier, 43100 Cohade
• LES ATELIERS DE LA BRUYERE, rue Berthelot, 43300 Langeac
• GAEC DES AMPOANS, lieu-dit Cereyzet, 43370 Saint-Christophe-sur-Dolaison

2) Devenir membre de l’un des quatre groupes cagette.net
Cet outil permet de faire « son marché virtuellement ». Quatre groupes de distribution ont été créés avec plusieurs producteurs rattachés à chaque groupe. La démarche à suivre pour les consommateurs est de devenir « Membre » d’un groupe. Pour cela, voici les quatre liens internet :
• Saint-Pierre-Eynac : http://app.cagette.net/group/8679
• Cohade : http://app.cagette.net/group/8665
• Langeac : http://app.cagette.net/group/8667
• Saint-Christophe-sur-Dolaison : http://app.cagette.net/group/8696

3) Passer sa commande
Une fois inscrit sur l’un des groupes, il sera possible de faire son « marché » en cliquant sur « commander » pour y retrouver tous les produits disponibles.

4) Récupérer sa commande
Le jour J, il faudra venir récupérer ses commandes au point de retrait choisi. Les consommateurs ayant commandé auront auparavant reçu le récapitulatif de leur commande, ainsi que le montant à régler à chaque producteur. Ils pourront alors préparer leurs chèques à l’avance, et les donner aux producteurs le jour J en récupérant leurs commandes.

À découvrir

Contenus sponsorisés

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire