Tous

Vorey

Vorey : une gazette gratuite pour sensibiliser à l’environnement

lun 17/08/2020 - 01:17 , Mise à jour le 27/11/2020 à 09:07

Une page A4 recto/verso, en noir et blanc. Voici comment se résume la forme de cette nouvelle gazette gratuite. “On peut l'emmener partout avec soi et le lire rapidement. J’y incorpore des dessins humoristiques pour rendre la lecture plus agréable” explique Jean-Baptiste Bor, membre des Verts de Terre et rédacteur en chef de la Gazette.

L’ortie, une plante sympa ?!
Concernant le contenu, ce dernier met en valeur des sujets environnementaux très variés. Le premier numéro de La Feuille de Chou fait par exemple l’éloge de cette plante que l’on craint tant : l’ortie. Protéinée, vitaminée, riche en calcium, en zinc et en magnésium, elle se déguste en salade, en tarte, en soupe ou en tisane. Mais La Feuille de Chou c’est aussi des conseils, des infos pratiques, des bons plans, des recettes, etc.

La parole à tout le monde
Même si l’association des Verts de Terre est composé de passionnés d’environnement qui ont toujours une astuce ou une découverte à partager, la parole est également donnée à toute la population. “La Feuille de Chou est bien évidemment ouverte aux contributions” assure Jean-Baptiste. “Nous recevons déjà beaucoup de contributions, et nous essayons de toutes les diffuser”.

Bientôt diffusée dans tout le département
Le premier numéro de la gazette a été tiré à environ 300 exemplaires et distribué dans les différents commerces et lieux publics de Vorey. “La mairie nous laisse gracieusement imprimer tous nos exemplaires” se réjouit Jean-Baptiste. “Nous allons envoyer les prochains numéros à toutes les mairies du département afin que ces dernières puissent, si elles le veulent, diffuser notre gazette à leurs habitants. Notre gazette est gratuite et libre de droit. Toute personne peut en réutiliser le contenu gratuitement !”

“Il y a tant de choses à raconter !”
“Concernant la fréquence de parution de La Feuille de Chou, rien n’est encore fixé. Dans l’idéal, nous aimerions sortir un nouveau numéro tous les 15 jours” explique Jean-Basptiste Bor. “Il y a tellement de choses à raconter ! Beaucoup d’habitants de Vorey ne savent peut-être pas qu’un aigle Botté survole la commune tous les jours. Il y a tant d’alternatives et de pratiques vertueuses existantes dont nous nous devons de faire la publicité.”

“Je fais parti des gens qui sont inquiets pour l’avenir et l’environnement. Avec La Feuille de Chou nous ne faisons pas que sensibiliser, nous faisons du militantisme pour le décroissance et la déconsommation”.

V.B.

À découvrir

Contenus sponsorisés

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire