Vols au collège Saint-Louis : prison ferme pour un des jeunes

mar 08/09/2015 - 18:53 , Mise à jour le 27/11/2020 à 08:36

Une centaine d’ordinateurs, une trentaine de tablettes et des vidéoprojecteurs ont été dérobés par plusieurs jeunes gens lors de trois vols entre le 8 et le 21 novembre 2013. Deux jeunes hommes de 19 et 21 ans ont été présentés en correctionnelle ce mardi 8 septembre 2015 pour répondre de leurs actes. Ils ont respectivement écopé d'un an d'emprisonnement et de six mois avec sursis.

Presque tout pour un forain

Grâce à une clé récupérée chez la mère, d’un des individus, employée à l'ensemble scolaire privé catholique, le groupe avait réussi à entrer dans les locaux de la maternelle. De là, ils ont continué leur périple jusqu’au collège. Une fois le matériel récupéré, les jeunes ont vendu la plupart de la marchandise à un forain présent à la traditionnelle fête du mois de novembre. Le matériel aurait dû prendre la direction de Marseille. Les faits se sont déroulés en réunion, constituant une circonstance aggravante tout comme la destruction et le lieu qui est un établissement scolaire.

Prise de conscience

Le jeune homme de 19 ans décide, pour la première fois, de reconnaître les faits. « Vous étiez le meneur ? », l’interroge le président du tribunal, André-Frédéric Delay. « Non », glisse-t-il la tête baissée. Les deux individus ont expliqué avoir pris conscience du préjudice causé. Grâce à son mea culpa, il n'écoque que d'un an de prison ferme malgré la récidive et les circonstances aggravantes. La peine encourue allait jusqu'à 25 ans.

E.J. 

À découvrir

Contenus sponsorisés

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire