Voici l'éventail de sonorités qui souffleront sur le Puy le 21 juin

ven 08/06/2018 - 19:54 , Mise à jour le 27/11/2020 à 08:52

Ville haute et ville basse… Chaque année, à l’occasion de la fête de la musique le 21 juin, c’est tout le centre du Puy-en-Velay qui vibre aux sons des nombreuses animations musicales.
Cette année ne fera pas exception : il y aura de la folk, du rock, du hip-hop, des danses, des chorales, du tango, de la chanson française… Bref, un peu de tout pour que chacun puisse profiter, entre amis ou en famille, de cet événement festif et convivial.

"Le coeur de la fête" place du Martouret
Après des tournées du Maroc à la Bretagne, un album et déjà deux clips, les Gens Bon Beur vont pouvoir donner leur premier concert au Puy, place du Martouret à 19h. Ce lieu sera "un peu le coeur de la fête", souligne Huguette Portal, adjointe à la culture à la mairie du Puy. La tête d'affiche enchaînera à 20h45 : Le Syndrome du Chat propose une chanson vivante et singulière depuis 2007.
Tour à tour animé de l'énergie rock, et de l'intimisme de la chanson, le groupe défend sur scène son troisième album "Les Cris". Après une tournée 2015 riche en rencontres et en émotions (France/Slovaquie/Kazakhstan) le groupe remet le couvert. En seconde partie de soirée, à 22h30, Astorian prend le relais avec de la musique pop-rock.

Voici un aperçu des surprises que vous pourrez renconter au hasard des rues ponotes, avec notre reportage vidéo réalisé l'an dernier

 

Pour MADD, l'occasion de mettre en avant "notre créativité et notre travail"
Nicolas fait partie du trio ponot de MADD, groupe de rock alternatif qui revendique "a mad dream", entendez un rêve de fou. Les trois compères se sont recontrés au lycée C&A Dupuy et ils seront Place du Breuil de 20h à 21h15, avant de céder la place à Foxhole, autre groupe vellave, plus axé punk-rock, auquel Zoomdici avait consacré un portrat l'an dernier.
Pour Nicolas et son groupe MADD, jouer pour la première fois à la fête de la musique au Puy est "une super opportunité, ça nous fait vraiment plaisir car on avait l'habitude de jouer dans des bars surtout". Ce sera pour le groupe l'occasion de mettre en avant "notre créativité et notre travail en ne présentant que des compositions", alors que le groupe propose habituellement des reprises en parallèle.
Il présente au micro de Zoomdici son groupe et l'éventail de sonorités qui soufflera sur la Place du Breuil de 20h à 21h15 ce jeudi 21 mai 2018. 

Les Ateliers des Arts donnent le « la »
De 18h à 20h, les élèves des Atelier des Arts (ADA), investissent la ville pour une série de représentations diverses. Accordéons diatoniques et chromatiques à 18h, sur les escaliers de la cathédrale, alors qu'au même moment, rue du 86e RI, clarinettes, percussions et musiques de rue résonneront et qu'une classe de cors s'exprimera place du Greffe.
A 18h45, sous la marquise du Théâtre, place à Arc en Cello, suivi à 19h15 par l’orchestre symphonique. A 19h, retour sur la place du Greffe pour ceux qui voudront assister à la représentation des ensembles de guitares et flûtes à bec. Dernière représentation des membres des Ateliers des Arts : Combo Jazz, dans la cour du CRD à 19h30.

Des chorales et des écoles de chant partout en ville
La chorale Arc-en-ciel ouvre les festivités avec un premier concert à 14h30, à la maison de retraite Les Chalmettes. Au programme, chansons françaises et musique classique. A 18h, on pourra retrouver cette même chorale à l’église des Carmes. L’école de chant de Thierry Rothier investit la place du Plot à 18h45.
La chorale Ars musica (à 19h), et Arvoly (à 20h), donneront de la voix au cœur de la cathédrale. A 20h, la chorale Melting’potes animera les escaliers de la cathédrale et la chorale Taulha’quoise reprendra des chansons d’hier et d’aujourd’hui à l’entre-actes du théâtre. Place Guy François, la Chorale A Cœur Joie jouera dès 20h30.

Programme éclectique sur les places Cadelade, du Breuil et du Plot 
Place du Plot, Thierry Rothier & Cyrille Guy entonnent des chansons françaises dès 17h15. A 20h15, Ta Travel emplira l’espace avec ses musiques aux sonorités diverses (rock, funk, new-wave, pop…). A 21h15, place à la dance country avec Welcome Santiag. De 22h15 à minuit, le CDMDT 43 organise un bal traditionnel.
Place Cadelade, à 19h30, Intermezzo reprend Brel, Calogero, Zazie… Après la chanson française, place au jazz avec Jazz en Velay, à 20h30. La place Cadelade finira la soirée sur une milonga avec Tango volcanique du Velay, de 21h30 à minuit.
Du rock sur la place du Breuil avec Madd (rock alternatif), à 20h, et Foxhole (punk-rock) à 21h30.

A ne pas manquer non plus
Un peu plus tôt, ce sera Kunta (afro hip-hop) et Carré court (pop sixties) à 18h45 et 20h dans la cour du Conseil Départemental. A 21h, au même endroit, Jack Bon (rock, blues) prendra le relais.
Dès 20h, rue Crozatier, avec Centre Danse en partenariat avec l’Anicien, un extrait du gala annuel “La Couturière” (danse modern jazz) sera proposé. Frédérique Gros propose un récital d’orgue à 21h à la Cathédrale

Les sonorités de TA Travel
Arthur et Tanguy sont les artistes du groupe TA Travel, qui alterne funk, pop, new wave et surtout rock et qui se produira place du Plot de 20h15 à 21h. 
Au piano et à la batterie, Arthur mêle les plaisirs et il nous livre les principaux ingrédients du concert qu'ils vont donner au Puy pour la Fête de la musique.

De la musique aussi dans les bars
>The Jacobean Pub (place du Marché Couvert) de 18h à minuit : Rollin’Donuts.
> Le Marin’Bar (31, place de la Libération) de 19h à 21h30 : Jazz en Velay.
> 7 Instant (4, rue Julien)de 19h30 à minuit : Rebel’s Blues.
> Le 3 B (8, place de la Hall) de 19h30 à 23h30 : Betty (chanteuse), Jeff (guitariste) et Pascal (percussionniste harmoniciste).
> Bar l’Imprévu (21, place de la Halle) et Pica Tapas (19, place de la Halle) de 20h à minuit : Supersonics (rock approximatif).
> Le Shamrock (9, av. Clémenceau) et le Buddy Mulligan’s (13, av. Clémenceau) de 20h30 à minuit : Deep Down .
> The Black Pearl (21, rue Vibert) à partir de 20h30 : Black Soil (rock’n roll).

Puy de Lumières : la mairie ne sera pas illuminée le 21 juin
Pour des raisons de logistiques et de sécurité liées au démontage de la scène place du Martouret, il n’y aura pas de projection sur la mairie ce jeudi 21 juin dans le cadre du Puy de Lumières. Les projections sont maintenues sur l’ensemble des sites restants.

Le plan de circulation

Maxime Pitavy

À découvrir

Contenus sponsorisés

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire