Vœux au monde agricole, le Crédit Mutuel prime l’initiative….

lun 09/02/2015 - 09:20 , Mise à jour le 27/11/2020 à 08:32

Cette cérémonie était l’occasion de rappeler l’importance de l’agriculture en France et notamment dans notre région, une agriculture qui se remet en question, qui se structure, qui innove et qui bouge. Avec humour, émotion, conviction et réalisme chaque intervenant a su mettre en avant les projets innovants, passer des messages forts et rappeler les principes fondateurs du monde agricole. 165 personnes étaient présentes : des agriculteurs, des élus locaux ainsi que toutes les équipes chargés de clientèle agricole et directeurs impliqués sur ce marché au Crédit Mutuel Sud Est.

La transmission, l’installation, les jeunes et l’avenir de l’agriculture
Avec l’intervention d’Anthony FAYOLLE, Président des Jeunes Agriculteurs de la Haute-Loire. L’optimisation des capacités de production, l’amélioration des conditions de travail avec un zoom sur l’exploitation du GAEC du Menhir  à Cherier (42), suivi d’une intervention d’Hervé MORAINVILLE sur la filière lait .

Les circuits courts
Les circuits courts, l’agro tourisme, la recherche de la valeur ajoutée et la notion de développement du territoire avec l’intervention de Marie Agnès PETIT, spécialiste circuit court à la Chambre d’Agriculture de la Haute-Loire avec pour exemple l’auberge du domaine du SAUVAGE (43) et ses 31 agriculteurs associés, mais aussi la montée en puissance de l’atelier de transformation-salaison de Daniel TORRILHON à St Victor Sur Arlanc (43), 1er prix au sommet de l’élevage de COURNON d’AUVERGNE en 2014.

La technologie pour une agriculture nourricière, les énergies renouvelables pour relever les défis de demain avec un reportage au GAEC du Pré Vert  de Verrières (42), suivi d’une intervention de Laurent DUPLOMB, Président de la Chambre d’Agriculture de Haute-Loire. Cette matinée était également l’occasion de revenir sur les gagnants du concours Culture Agri (les LEGTA de Bonnefond, d’ Yssingeaux et l’ISVT de Vals), un concours de clips vidéo d’une durée  maximum d’1mn 30 à destination des élèves en filière agricole qui permet de mettre en valeur des savoirs faire, des passions, des métiers ou de faire passer un message. Lors de cette cérémonie, Christian CHARRET, attaché parlementaire de Laurent Wauquiez, a rappelé notamment l’importance d’avoir des acteurs économiques locaux comme le CREDIT MUTUEL, pour accompagner et soutenir le développement de projets agricoles sur le territoire de la Haute-Loire.

----En présence de Gérard CORMORECHE, Président du CMSE, Bernard GAY, Directeur Général du CMSE, Laurent DUPLOMB, Président de la Chambre d’Agriculture, Anthony FAYOLLE, Président des Jeunes Agriculteurs, Hervé MORAINVILLE, directeur Promotion Laitière France, Bernard MEYRONNEINC, DDT, Christian CHARRET, attaché parlementaire de Laurent Wauquiez et Jean-Paul LYONNET, Maire de Monistrol-sur-Loire.-----Cette matinée de partage et de convivialité s’est achevée autour d’un buffet proposé par des producteurs locaux.

Le CREDIT MUTUEL souhaite pour 2015, accompagner toujours plus de projets pour l’agriculture de demain .

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire