Visite de réalisations bois...qui ne le paraissent pas

dim 10/07/2022 - 12:00 , Mise à jour le 10/07/2022 à 12:00

La Com d'Agglo du Puy, en particulier le pôle forêt-filière bois et l'interprofession régionale de la filière forêt-bois, Fibois Auvergne-Rhône-Alpes proposent aux élus communautaires et aux élus des collectivités de l'agglomération une visite de bâtiments en structure bois.. mais qui ne le paraissent pas depuis l'extérieur. Explication...

Renforcer l'économie locale des territoires ruraux est l’une des préoccupations des élus communautaires. C’est pourquoi la Communauté d'agglomération accompagne les collectivités et les entreprises souhaitant initier un projet en incluant du bois local. De plus, la collectivité considère les nombreux atouts environnementaux, techniques, économiques et sanitaires du bois, matériau et source d’énergie renouvelable, et les capacités de stockage du CO2 du bois (1 m3 de bois stocke 1 T.de CO2).

Elle répond aussi à son engagement économique (1ère compétence de l’agglo) en considérant l’impact du bois local en termes de maintien et de création d’emplois : 1 000 m3 de bois local mis en œuvre en construction assurent le maintien de 21 emplois directs non délocalisables pendant un an. (Source FIBOIS)

Photo par DR

L’utilisation et la valorisation du matériau bois au cœur des préoccupations

Depuis 2017, avec la volonté de la collectivité de s’investir dans le développement économique de cette filière, plusieurs actions ont été conduites sur la valorisation du matériau bois :

  • Donner les moyens techniques aux prescripteurs bois de monter un projet de construction en bois local.
    • Pour ce faire, la Communauté d’agglomération a proposé et conduit depuis 2019, un cycle annuel de 3 jours de formation avec FIBOIS Auvergne-Rhône-Alpes comme formateur. Ces formations sont proposées aux architectes, bureaux d’études, agents de collectivités, professionnels de la construction, etc. L’objectif est de former ces personnes au matériau bois, sa technicité et son utilisation afin de leur donner les moyens de mettre en œuvre demain des projets en bois local. Cette formation de trois jours est aussi une demande de la profession, liée aux exigences en termes de réglementation thermique et de labellisation énergétique pour les constructions de demain.
  • Promouvoir le plan d’aide régional sur la construction en bois local et accompagner les porteurs de projets pouvant bénéficier de ce dispositif
    • L’aide régionale cible le soutien des projets de constructions ou de rénovations exemplaires en bois local, valorisant les ressources forestières issues de la région et/ou des massifs limitrophes et transformées sur le territoire d’Auvergne-Rhône-Alpes. L’intervention du Conseil Régional porte est de 10 à 30% du coût hors taxes du lot bois local, suivant l’essence et le porteur de projets. Ce dispositif est à destination des communes, bailleurs sociaux, associations et entreprises.
  • Insertion du bois local dans divers projets intercommunaux
    • Dans un souci d’apporter aussi sa contribution à la filière forêt-bois, la Communauté d’agglomération a déjà initié et mis en œuvre plusieurs ouvrages en bois local, réalisés par des artisans locaux.
  • Journée technique et de sensibilisation sur la construction bois local auprès des élus de l’agglomération
    • L’objectif était d’apporter un maximum de réponses concrètes aux différentes interrogations concernant le matériau bois et sa mise en œuvre.
Photo par Dr

Deux visites de projets en bois axées sur des bâtiments en structure bois mais qui ne le paraissent pas de l'extérieur

L’ensemble des participants ont tout d’abord visité l’extension du pôle scolaire de La Chartreuse à Brives-Charensac. Ce bâtiment construit en ossature bois a été revêtu d’un crépi pour que celui-ci se coordonne visuellement avec les autres bâtiments du site. Par la suite, les invités se sont dirigés au Foyer Saint-Dominique à Vals-près-Le Puy au sujet de l’extension datant de 2018. Ce projet concernait la construction à ossature bois d’une salle de restauration en extension de l’EHPAD existant.

Actuellement, le site est marqué par la minéralité de ses matériaux de construction. Il était donc nécessaire de distinguer la fonction de ce nouvel espace, c’est la raison pour laquelle le matériau bois a été travaillé avec une architecture innovante et son grisaillement a été pré-fixé afin qu’il évolue de manière uniforme dans le temps.

Vous aimerez aussi

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire