Violent, rusé, surprenant… le loup de La Fontaine expliqué ce jeudi au Ciné Dyke

, Mise à jour le 13/10/2025 à 16:00

Une conférence sur « Les métamorphoses du loup dans les Fables de La Fontaine » animée par Pierre PRÉSUMEY, professeur agrégé de Lettres Classiques s’organise ce jeudi 16 octobre à 14h45 au Ciné Dyke du Puy-en-Velay.

Dans son intervention, Pierre PRÉSUMEY explorera le rôle du loup dans « l’ample comédie » des Fables de La Fontaine, où trois personnages occupent traditionnellement les premiers rôles : le lion, symbole du pouvoir ; le renard, incarnation de la ruse ; et le loup, représentant la violence brutale.

Le conférencier montrera comment La Fontaine a joué avec ces stéréotypes et proposé des variations surprenantes autour du loup, un animal qui retrouve aujourd’hui une place importante dans nos préoccupations. Six fables seront analysées : deux confrontant le loup à sa proie favorite, le mouton ; deux face au berger ; et deux face à son « frère » domestiqué, le chien.

La salle du Ciné Dyke ouvrira ses portes dès 14 h 15. Pour les participants non abonnés à l’Université pour Tous, une participation aux frais de 8 € sera demandée à l’entrée.

Vous aimerez aussi

Je renseigne ma commune de préférence :

  • Accès prioritaire à du contenu en lien avec cette commune
  • Peut être différente de votre lieu de travail
Valider