Vinivals, un salon du vin et du terroir à Vals

sam 07/02/2015 - 20:56 , Mise à jour le 27/11/2020 à 08:32

En franchissant la porte du Centre Culturel de Vals, l'ambiance est bon enfant et conviviale. Le lieu accueille ce week-end le salon ViniVals, organisé par l'association "Vals à Voir".

Le rendez-vous des plaisirs gustatifs
Sur la cinquantaine d'exposants, on compte bien sûr des vignerons venus des quatre coins du pays. C'est aussi des produits du terroir qui sont proposés à la dégustation :confiseries, lentilles ou encore fromages. C'est donc un tour de France des papilles, chaleureux et convivial, que peuvent effectuer les visiteurs sur les quelques mètres carrés d'espace d'exposition. Une occasion pour les altiligériens présents d'échanger avec les professionnels sur les secrets de leur passion. L'échange est accompagné bien sûr de la dégustation, avec modération.

Un public jeune
" Ce qui surprend cette année, c'est le nombre de jeunes qui participent à l'évènement " déclare Jean Luc Montellion, président de l'association organisatrice. Et effectivement, il suffit de jeter un rapide coup d'œil sur le salon pour apercevoir nombre de jeunes gens venus souvent entre amis déguster les produits. Il semblerait que ces visiteurs soient venus découvrir une manière différente de consommer, à en croire ce groupe d'amis : " ce qu'on recherche, ce n'est pas comme pour les alcools forts, apprendre à déguster, prendre notre temps. Ici, c'est l'occasion d'apprendre à apprécier." Qu'ils soient novices ou amateurs c'est en tout cas la convivialité qui réunit les participants, tel ce groupe de jeunes filles venues " pour le vin, pour trouver une bonne bouteille pour le repas de ce samedi soir ". C'est environ 1500 personnes qui sont attendues avant la fermeture du salon ce dimanche à 18 heures.

L.P.G.

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire