(Vidéos) Tombe la neige au Puy et ailleurs

lun 29/10/2018 - 14:58 , Mise à jour le 27/11/2020 à 08:55

(crédit musique : Days Past de In Closing)

Au Puy-en-Velay, l'épisode neigeux a démarré ce lundi matin. Pendant plus de deux heures, les flocons sont tombés sur la cité vellave, la recouvrant un léger manteau blanc. Après une accalmie de quelques minutes à 13h30, la neige tombe à nouveau sur les toits et pavés ponots.

(Vue depuis le contournement du Puy sur le viaduc de Taulhac)
Un arrêté préfectoral
La préfecture de la Haute-Loire appelle à la vigilance. "Cette mise en garde vaut pour la période du lundi 29 octobre 2018 à 10h avec une fin de phénomène prévue le mardi 30 octobre 2018 à 06h", précise les services de la préfecture dans une communiqué de presse. Devant les différents risques liés à cette alerte météorologique, le Centre Opérationnel Départemental (COD) de la Préfecture de Haute-Loire a été activé. Un arrêté préfectoral a été pris pour : interdiction temporaire de circulation des poids-lourds dont le PTAC (poids total autorisé en charge, Ndlr) est supérieur à 7,5 tonnes sur les RN 102 et 88, du lundi 29 octobre à 12h30 jusqu’au mardi 30 octobre 2018 à 08h ; obligation du port des équipements obligatoires pour tous les autres véhicules sur l’ensemble du réseau routier du département. Actuellement, les chasse-neige du Conseil départemental et de la DIR massif Central sont mobilisés pour rendre les routes opérationnelles."

>> A lire : Surpris par la neige des véhicules vides sont retrouvés dans tout le département
Les évolutions prévues sur le département
En début d'après-midi, la neige redoublera en montagne au-dessus de 700-800m avec l'arrivée d’une perturbation active par l'est. Au fil du temps la limite pluie-neige aura tendance à s'abaisser vers 500-600m, voire moins au sein des précipitations les plus intenses. En fin d'après-midi, l'arrivée d'air plus froid devrait accélérer la progression de la limite pluie-neige vers le bas jusqu'à des altitudes de 400-500m en soirée. Cette nuit, la neige pourrait également concerner les plaines. La situation devrait se calmer en fin de nuit avec un affaiblissement des précipitations et une légère remontée de la limite pluie-neige vers 400-500m. Les précipitations s'estomperont progressivement en matinée de mardi. Les quantités de neige attendues sont de l'ordre de 5 à 10 cm en plaine et de 10 à 30 cm sur les hauteurs.
Les conditions de conduite sur les RN102 et 88
Retrouvez le fichier complet des conditions de circulation transmis à Zoomdici.fr à 17h45 par la direction interdépartementale des routes Massif-Central en cliquant ici.
Les conditions de circulation sont notamment très difficiles sur la RN88 et la RN102. Le Col du Pertuis reste encore très chargé. Plusieurs accidents, pour la majorité matériels, se sont produits sur tout le département : voitures dans les fossés et camions en travers des routes.  
Les vidéos des internautes
A Saint-Julien-Chapteuil

Entre Saint-Juste-Malmont et Dunières


Saint-Bonnet-le-Froid


Stéphanie Marin

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire