Tous

Yssingeaux

Vidéo : à Yssingeaux, malgré le sauvetage Lejaby, le chômage ne cesse d'augmenter

mar 04/03/2014 - 12:40 , Mise à jour le 26/11/2020 à 18:34

La fameuse cité des cinq coqs est la plus vaste de Haute-Loire : elle s'étend sur 81 km2 et compte plus de 7 000 habitants. Mais côté emploi, tout n'est pas rose avec déjà un bon tiers des yssingelais qui travaillent hors des murs de la commune, malgré l'aménagement de zones d'activité.

C'est bien évidemment le bassin stéphanois qui est prioritairement visé car si les infrastructures routières ont permis à l'arrondissement de se développer économiquement et démographiquement, elles contribuent également à la fuite de l'emploi de nombreux yssingelais.

Des efforts qui n'ont pas suffi à endiguer la progression du chômage
En 2012, le Président de la République Nicolas Sarkozy s'était rendu à Yssingeaux le 8 mars, pour la journée de la femme, à la rencontre des salariés Lejaby : 93 emplois avaient pu être préservés (lire). Quelques mois plus tard, ce sont les emplois des salariés de l'usine Aoste qui étaient sauvés à Yssingeaux.

Des efforts relayés par les pouvoirs publics mais qui n'ont pas suffi à endiguer la progression du chômage, qui atteint 8,5 % sur l'arrondissement Yssingeaux-Monistrol fin 2013. Sur la même année, le chômage des jeunes a augmenté de 30 % au coeur de la cité des cinq coqs.

Retrouvez ci-dessous notre reportage vidéo sur la commune d'Yssingeaux, où l'emploi demeure une préoccupation de tous les instants pour les deux candidats en lice pour les élections municipales des 23 et 30 mars prochains.

Reportage : Stéphane Longin et Maxime Pitavy

 

Retrouvez nos précédents reportages :

 

À découvrir

Contenus sponsorisés

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire