(Vidéo) VTT Trial : un show de très haut niveau

sam 18/05/2019 - 11:45 , Mise à jour le 27/11/2020 à 08:57

Les yeux écarquillés, le souffle retenu, les enfants du  Conseil Municipal des Jeunes du Puy-en-Velay et les autres aussi, ont tremblé pour leur champion et surtout pour leurs petits camarades allongés au sol le temps d'un saut en longueur et à deux roues.

Malgré le temps maussade, le show a bien eu lieu. Le public réuni au jardin Henri Vinay a pu admirer les prouesses vertigineuses du pilote Aurélien Fontenoy, triple vice champion du Monde de VTT Trial et de ses deux acolytes, Théo Poudret (MTB Trials) et Franck Paulin (MTB Freestyle. Saut en longueur donc, mais aussi en hauteur à 1,30m du sol, backflip, 360°, saut d'obstacles jusqu'à attérir sur le toit d'une fourgonnette etc, le trio a fait une belle démonstration à découvrir en vidéo...


Aurélien Fontenoy, un grand champion à la rencontre des enfants ponots
Pilote de VTT trial français, Aurélien Fontenoy est né le 11 décembre 1989 à Longjumeau. Il fait ses débuts à l'âge de huit ans et enchaîne rapidement les titres. A son joli palmarès : trois titres de champion du Monde junior, deux titres de champion d'Europe junior et trois titres de vice-champion du Monde senior. Multi-Facettes, il mène sa vie de Showman partout dans le monde avec son équipe du Bomber Show ainsi que des tournages vidéos. Aujourd'hui, plus qu'un Athlète de haut niveau, il est l'ambassadeur des personnes qui veulent se dépasser.
Le vélo Trial, une discipline du VTT à part entière
Le VTT Trial est une discipline reconnue du VTT qui dépend donc des fédérations et règlements officiels tels que l’UCI, la FFC et l’Ufolep, au même titre que le cross-country, la descente, le cross-country Eliminator, l’Enduro… Dérivé de la moto trial (née dans les années 60), dont le bassin du Puy a un prestigieux représentant en la personne de Kenny Thomas, le vélo trial est une discipline assez jeune, apparue au début des années 90 en Espagne où les champions de moto ont commencé à pratiquer sur des petits vélos pour améliorer leur technique. Rapidement importé en France, ces deux pays sont aujourd’hui les leaders de la discipline.
Stéphanie Marin

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire