Vidéo : une spéciale de rêve comme un ultime hommage à "Gaston"

mer 05/10/2016 - 23:44 , Mise à jour le 27/11/2020 à 08:43

L'équipe du Moto Tour a tenu à rendre hommage à André Courbon, décédé lors d'un accident de moto à Villeneuve d’Allier alors qu’il faisait découvrir sa région à des amis avec le moto-club « Les Guidons Vellaves » dont il était le président depuis plus de 20 ans. Une spéciale lui a été dédiée lors du Moto Tour ce mercredi 5 octobre 2016, entre Lavoûte-sur-Loire et Saint-Paulien, spéciale qu'il avait tracée lui-même dans ses tentatives depuis de nombreuses années d'attirer le plus grand rallye routier au monde sur ses terres vellaves.

"De là haut, je suis sûr qu'il nous regarde"
Le fameux "Gaston" avait lui-même couru le Moto Tour. C'était l'une des figures de ce sport mécanique dans le département et il était même connu bien au-delà des frontières régionales. De nombreux participants avaient une pensée particulière pour lui ce mercredi.
"De là haut, je suis sûr qu'il nous regarde", a déclaré l'un des coureurs, "même si ça ne change peut-être rien, on pense fort à lui". L'émotion était clairement palpable aux abords de la spéciale reliant Lavoûte-sur-Loire à Saint-Paulien.

Classements
>> Retrouvez ici les scratchs jour 4 (concernant nos deux locaux, Pierre Lemos est 3ème au scratch du jour et Wilfried Martin 15ème).
Au terme de la journée de mercredi, au général, Pierre Lemos est toujours 3ème et Wilfried Martin se classe à la 21ème place.

> Lire le compte-rendu de la journée pour toutes les catégories.

La spéciale en vidéo
Découvrez ci-dessous notre reportage vidéo :


>> En bonus, Zoomdici vous offre la possibilité de revivre toute la spéciale au guidon de la moto de Pierre Lemos

Reportage : Maxime Pitavy

Jeudi 6 octobre
Le Puy - Le Puy
Liaison routière : environ 250 km
Thème du jour : Vitesse et endurance sur circuit
6h15 : départ du premier concurrent du Puy
Matin : Epreuve de vitesse au circuit d’Issoire (entrée gratuite pour le public) :
Départs par séries de 30 pilotes
7 séries vitesses (5 tours)
Prémiers départs à 9h
Après-midi : Epreuve d’endurance au circuit d’Issoire :
Premiers départs à 13h (25 tours)
19h : arrrivée des premiers pilotes sur la place du Breuil
21h : Briefing et remise des prix au podium

Vendredi 7 octobre
Le Puy - Nice
740km
Thème du jour : régularité
Départ des concurrents de la place de Breuil de 6h30 à 7h45.

L'ex "Dark Dog Moto Tour" permet aujourd'hui de monter à deux sur une moto
En 2015, le Moto Tour (alors "Dark Dog Moto Tour") s'était transféré en Tunisie pour éviter les contraintes administratives liées aux autorisations de blocage de routes en France. C'est aujourd'hui, une nouvelle formule qui est présentée avec neuf spéciales au lieu de 19.
Différents véhicules sont acceptés : motos, machines anciennes ou électriques, quads et duos, il y en a pour tous les goûts, notamment des side-cars. L'une des nouveautés cette année, c'est la création de nouvelles catégories 3 et 4 roues pour accueillir pour la première fois les quads. Autre nouveauté, la catégorie duo qui permet l’engagement de deux pilotes ou d’un pilote et de son passager sur la même machine.

Dans le strict respect du code de la route
Le principe du Moto Tour pour les concurrents est d’allier, au quotidien, le strict respect du code de la route lors des parcours de liaison, à la régularité sur les épreuves ’’Base Chrono’’, à la performance sur circuit face à des adversaires ou lors des épreuves ’’Spéciales Routières’’, chronométrées individuellement.
De très nombreux pilotes sont amateurs. Les machines sont classées par cylindrées (125, 125 à 600, plus de 600) intégrant les motos et les scooters. Des classements sont aussi établis pour les machines anciennes (avant le 31/12/1990) et pour les machines électriques.

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire