(vidéo) Une « manif » du 13 octobre en demi-teinte au Puy-en-Velay

Par Nicolas Defay , Mise à jour le 13/10/2023 à 16:30

En teinte claire, la détermination intacte des syndicats et des mobilisés pour une augmentation générale des salaires. En teinte plus sombre, une manifestation moyennement dense avec environ 500 personnes dans les rues du Puy.

Ce vendredi 13 octobre s’est déroulée une mobilisation intersyndicale en citée ponote dans un combat à double enjeu. Le premier concerne une augmentation des salaires afin que ces derniers s’alignent sur l’évolution de l’inflation toujours galopante en France. Le second est une égalité parfaite des salaires entre les hommes et les femmes.

Public, privé, main dans la main pour le même combat.
Public, privé, main dans la main pour le même combat. Photo par Nicolas Defay

440 pour la préfecture. 600 pour les syndicats

Dans le cortège, nombreuses sont les délégations d’entreprises publiques et privées à lever les étendards à l’instar de Michelin, Sainte-Marie, GRDF... Sous les banderoles, des collectifs et des associations, des jeunes et des vieux, des syndiqués et des électrons libres. D’après le comptage de la préfecture, ils sont ainsi 440 à défiler. Pour les syndicats, la mobilisation de ce 13 octobre 2023 au Puy est forte de 600 éléments.

Ensemble, ils sont partis de la Place Cadelade aux alentours de 10h45 pour remonter l'avenue du Breuil, le boulevard Saint-Louis et atteindre la statue de La Fayette. Ils ont ensuite fait chemin inverse et contourné la place du Breuil. Au terme de la marche, les manifestants se sont regroupés face à la préfecture de la Haute-Loire vers 11h30, lieu des discours.

« Nous voulons que, à l’instar du Smic, tous les salaires se calquent à la progression de l’inflation. Celle-ci est telle que beaucoup de travailleurs se retrouvent avec un pouvoir d’achat extrêmement amoindri ». Pierre Marsein, CGT 43

Vincent Delauge de FO 43 (au micro) et Pierre Marsein de la CGT 43.
Vincent Delauge de FO 43 (au micro) et Pierre Marsein de la CGT 43. Photo par Nicolas Defay

À trois jours d’un important combat

« Nous savions bien que cette manifestation ne serait pas comparable avec les énormes manifestations précédentes sur les retraites, partage Pierre Marsein, secrétaire général de la CGT Haute-Loire. Ce que l'on voit aujourd’hui, ce sont surtout beaucoup d'entreprises de diverses activités telles que la maroquinerie, la métallurgie, le plastique, les cheminots et bien d’autres encore ».

Cette manifestation, ramification d’une journée nationale et européenne, ponctue l’actualité pour « rappeler notamment que nous sommes à quelques jours de la conférence sociale imposée au gouvernement afin de discuter des salaires », souligne Pierre Marsein.

Le lundi 16 octobre, les organisations syndicales jouteront en ce sens avec les dirigeants du pays pour espérer ressortir de la capitale avec des propositions sonnantes et trébuchantes.

Ci-dessous, la vidéo de la mobilisation au Puy-en-Velay ▼

Vous aimerez aussi

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire

3 commentaires

sam 14/10/2023 - 12:20

QUAND le Peuple va comprendre que nous sommes en récession !!!! Notre balance commerciale est déficitaire depuis bien 40 ans Notre PIB est en chute libre car notre industrie qui fait la richesse d'un pays , part en fumée DANGER !!!! L'Etat n'assure PLUS la santé , l'éducation , la justice ( pas assez de prisons ) jusqu'à notre défense Nationale FIN de la grandeur de notre pauvre France où l'insécurité l'anarchie règnent 

sam 14/10/2023 - 11:07

Baisser les cotisations salariales et patronales,ce sera surtout baisser le montant des retraites versées et la protection sociale par encore moins de remboursement par la sécurité sociale....et oui c'est pas plus compliqué que ça ! 

sam 14/10/2023 - 01:31

Augmenter les salaires sur l’inflation feront augmenter les prix des produits. Les marges pour certaines entreprises sont moindres, comment augmenter les salaires, il faudra augmenter le prix des ventes. Donc on gagnera plus pour payer plus à la fin c’est ce que veulent les syndicats. La vraie question est le pouvoir d’achat (reste à vivre en fin de mois) donc il faut arrêter cette inflation des prix et baisser les charges  salariales et patronales pour augmenter le pouvoir d’achats, c’est pas plus compliqué que ça. 

Je renseigne ma commune de préférence :

  • Accès prioritaire à du contenu en lien avec cette commune
  • Peut être différente de votre lieu de travail
Valider