Tous

Sembadel

Vidéo : À Sembadel, c'est toute une filière qui sort du bois

dim 09/09/2018 - 00:09 , Mise à jour le 27/11/2020 à 08:54

On aurait pu croire que les visiteurs poussaient comme des champignons ce samedi au hameau de Chelles, sur la commune de Sembadel.
En 2012, plus de 3 000 personnes avaient répondu présents mais cette fois, on table plutôt sur une jauge allant de 10 000 à 15 000 visiteurs !
Une grande satisfaction pour les organisateurs dont l'objectif était de mettre en avant les hommes et les femmes qui œuvrent quotidiennement au cœur des métiers de la forêt, première richesse économique du Plateau Casadéen. Pour ce faire, diverses animations avaient lieu.

Concours de bucheronnage, sculptures sur bois ou à l'assaut du multicentenaire séquoia
Que ce soient les concours de bucheronnage, les démonstrations de porteurs forestiers ou de grumiers, des sculptures sur bois ou encore des démonstrations de travaux forestiers, les animations spectaculaires ne manquaient pas.
Et pour ceux qui ont un regard plus acéré, l'exposition de matériel professionnel était l'un des points forts du festival, alors que des jeux pour enfants, ainsi qu'une tyrolienne et un immense séquoia multicentennaire à grimper venaient compléter une panoplie déjà large d'animations possibles.

Notre galerie photo


36 % de boisement en Haute-Loire
Cette fête du bois est donc l'occasion de promouvoir l'une des ressources naturelles phares de la Haute-Loire : avec 36 % de boisement, le département a un taux plus élevé que la moyenne nationale.
Et pour faire vivre ces forêts, il faut des hommes et des femmes : ils sont environ 250 (emplois directs et indirects) sur le seul secteur de La Chaise-Dieu.

Notre reportage vidéo

Maxime Pitavy

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire