Vidéo : Racontez-moi une histoire !

lun 10/07/2017 - 20:40 , Mise à jour le 27/11/2020 à 08:46

Et bien, elles tendaient l’oreille à de nombreuses histoires. Tout ce monde était présent au rendez-vous proposé par le collectif Konsl’Diz en collaboration avec le service culture Loire Semène ainsi que la municipalité et la bibliothèque d’Aurec, ce samedi 8 juillet 2017 pour le 3ème marathon du conte.

Faire court : un challenge
Il y en avait pour tous les goûts. Le public a pu venir à sa guise, pour la journée, la demie journée ou simplement pour écouter une histoire. 14 conteurs se sont succédés de 10h à 23h pour le plus grand bonheur des petits et des grands. Seule contrainte pour ces conteurs passionnés ou avertis, ½  heures pour conter. D’où le terme « marathon ». Quel challenge pour ces conteurs de ne plus se laisser aller dans leur histoire mais de la cantonner à une durée limitée. Delphine Thouilleux, Béatrice Maillet, Jérôme Douplat, Patrice Kalla, Zoria Moine, Bertrand Chollat, Frida Morrone, Michel Billet, Alain Cangina, Marie-Pierre Touron, Manue Gracia et Pascale Gingène ont donné au public un spectacle à la hauteur des attentes. 

3ème Marathon du conte à Aurec from Zoomdici Haute-Loire on Vimeo.

Regards émerveillés, attentionnés, rêveurs, bouches-bées, rires et applaudissements... Tout pour faire de cette journée un véritable conte de fée avec un temps propice à l’extérieur qui offrait un cadre de rêve à cette manifestation dédiée au conte dans le parc ombragé mais sans pluie.

Pour ce 10ème anniversaire du Festival « Contes en marches », dont ce marathon est une animation phare, ce fut une réussite. Des conteurs avec des couleurs différentes ont ravi le public. Par "couleurs" il faut entendre des histoires différentes, racontées de diverses manières, avec une intonation particulière dans la voix, des instruments de musique, de la gestuelle, ou tout simplement en faisant participer le public.

Un prolongement logique du reste de l'année
La Communauté de communes des Marches du Velay Rochebaron et celle de Loire Semène se félicitent de travailler en étroite collaboration sur ce festival, afin d’offrir au public ces histoires via la tradition orale. Cette transmission est au cœur de leur bibliothèque et de leur médiathèque tout au long de l’année.

D'ailleurs ce samedi 8 juillet, les tout petits pouvaient venir écouter des histoires le matin à la médiathèque. L'après-midi a été consacré au tout public dans le parc du château seigneurial d’Aurec, avec en soirée, le regroupement de tous les conteurs de cette manifestation. Des artistes qui ont proposé une avalanche de contes pour le grand final.

C.L.

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire