Expo, concert… en novembre au Centre Culturel de Saint-Germain-Laprade
Tous
(Vidéo) Quand la révolte des agriculteurs gronde
Après une première mobilisation silencieuse en décembre dernier, les agriculteurs élèvent cette fois la voix pour faire entendre leur mécontentement et leur détresse. Au Puy, ils étaient 200 à 300 à se mobiliser.
« On a besoin que l'agriculture soit considérée, de sentir que la France a besoin de nous. Parce que jusqu'à présent, les message que l'on a, c'est vous êtes des pollueurs, vous êtes des salauds, vous détruisez tout etc. »
Ce jeudi 25 janvier marque pour les agriculteurs altiligériens une grande journée de soulèvement. Alors que les manifestations durent déjà depuis plusieurs jours dans certaines régions du pays, la Haute-Loire tardait jusqu'à présent, mais a su se mobiliser en nombre.
En effet, ils se sont réunis comme prévu dès 10 heures ce jeudi matin, sur trois ronds-points de la périphérie ponot, pour ensuite se rendre respectivement sur les parvis de la Direction Départementale des Territoires et l'Office Français de la Biodiversité, avant de converger sur la place du Breuil du Puy-en-Velay, devant la préfecture.
Le suivi en direct de la situation :
Cette mobilisation, c'est d'abord pour les agriculteurs le reflet d'un besoin de reconnaissance, de la part du gouvernement et des citoyens. Mais aussi un besoin de clarté, notamment dans les règles et les lois en place, en France, en Europe et à l'échelle mondiale.
« On bataille à retrouver notre place dans la société française. On est persuadés qu'on peut vous nourrir bien et avec des produits de qualité. Sauf que quand on vous les mets sur le marché vous préférez acheter des produits importés, pas chers plutôt que des produits de qualité français. Donc on ne sait pas trop comment se positionner » lance d'ailleurs Philippe Châtain, secrétaire général de la Fédération Départementale Des Syndicats d'Exploitants Agricoles.
« On sait faire bien, on peut faire bien, mais il faut qu'on nous laisse travailler », Philippe Châtain, secrétaire général FDSEA Haute-Loire.
En effet, c'est un appel lancé conjointement par l'ensemble des agriculteurs du pays, cette demande de davantage de libertés face à l'apparition constante de nouvelles contraintes.
Le secrétaire général de la Fédération Départementale Des Syndicats d'Exploitants décrit d'ailleurs : « Chaque mois, chaque semaine, on voit apparaitre de nouvelles contraintes, de nouveaux enregistrements à faire chez nous, de nouvelles règles à respecter, qui se superposent les unes aux autres et deviennent invivables. On ne sait plus lesquelles il faut qu'on respecte, et il y a même des cas où y compris l'administration ne sait plus nous éclairer. On est dans un système complètement aberrant. On a besoin de clarté et de savoir comment on peut travailler. »
« On ne demande pas des fortunes, juste de quoi vivre dignement », Philippe Châtain.
En plus du poids des contraintes, et pour certains, « de l'agribashing », les agriculteurs soulèvent également celui de l'économie. David Richaud, apprenti à l'ISVT de Vals-près-le-Puy et fils d'agriculteur confirme les paroles de Philippe Châtain : « On ne demande pas des fortunes, juste de quoi vivre dignement. »
Il décrit par ailleurs l'inquiétude qui est la sienne et celle de ses camarades : « On se pose tous des questions sur l'évolution de notre métier. On se demande si on va réussir à avoir un métier stable, réussir à vire, à évoluer... »
Il précise d'ailleurs que certains étudiants actuellement en formation pour des métiers agricoles, et enfants d'exploitants, « ne veulent pas reprendre la ferme familiale, pour devenir salarié agricole, et ainsi s'assurer d'avoir un salaire, des horaires convenables, etc. ».
« Il faut impérativement que l'État bouge, et rapidement », Philippe Châtain.
En cette journée de mobilisation altiligérienne, aucun débordement n'est encore à déplorer. Un mouvement calme et pacifique donc, qui pourrait en revanche « s'intensifier, si aucune réponse n'est donnée rapidement par le gouvernement. « Il faut impérativement que l'État bouge, et rapidement », alerte Philippe Châtain.
Avant de poursuivre : « Ça pourrait être grave pour l'agriculture, et pour les manifestations qui vont s'intensifier. On n'exclue pas l'hypothèse de devenir plus virulents. »
De son côté, Gabriel Attal, récemment nommé Premier Ministre, devrait prendre la parole demain, 26 janvier. Affaire à suivre donc.
Sur place, David Richaud, apprenti et fils d'agriculteur ainsi que Anthony Fayolle, membre du bureau de la FDSEA, expliquent leur situation et celle de beaucoup de leurs homologues.
Vos commentaires
Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire
32 commentaires
Information
M. Rousseau -Pt de la FNSEA à la tête de 700 hectares !
Reçoit en aides de la PAC 170000 €
Rémunération de dirigeant de la FNSEA 13400 € /ùois
Dirigeant du groupe AVRIL
Tout à fait le profil d'un paysan .
Quand on voit le président de la fnsea qui est par ailleurs dirigeant d un mastodonte de 7 milliards d'euros de chiffre d affaire qui importe en masse des produits agricoles, on se dit que de nombreux agriculteurs marchent sur la tête en soutenant ce syndicalisme agro industriel ...
Une idée, en plus de vos revendications liées à votre métier si vous demandez une limitation de la hausse de l électricité et même une baisse des taxes ce qui baisserait les factures beaucoup plus de personnes serait solidaire et vous serez comme nous gagnant car je suppose que vous consommez plus que le simple salarié qui a de plus en plus de mal à payer sa facture
helas il n y a pas que les agriculteurs dans la galère et quelle est la solidarité des agriculteurs vis a vis d eux sinon saccager les empecher de travailler les grandes surfaces au moins alimentent les restos du coeur et autres car celq existe
Je pense que le produit du travail des agriculteurs devrait être payé au juste prix personnellement j achète local lait,viande,légumes et le plus souvent au marché.M-ais tout n est pas permis et il est dommage que les services techniques des communes soient obligés de nettoyer les dégâts, ok la police n intervient mais il pourrait relever les numéros des véhicules qui déversent et une facture serait envoyée aux responsables . Manifester c est bien, dégrader c est nul jeter les produits importes ok mais pas stupidement je cherche vainement des oranges et des bananes françaises....
c'est ca votre solidarité pour des gens dans la galère, vous ne pensez qu'à vous , à vos retards pour aller travailler ou emmener les enfants à l'école.
Vous ne comprenez pas l'enjeu de l'avenir de l'agriculture en France et que demain vous nourrir convenablement deviendra impossible. Vous allez devoir vous réveiller rapidement car vos boulangers, vos bouchers etc ...vont aussi disparaitre mais vous pourrez toujours commander sur amazon
Les agriculteurs (-non ! DES agriculteurs )-se disent accablés par tout un monde économique . Mais c'est celui que défend la FNSEA , Ces protestataires sont les victimes d'un système qu'ils entretiennent eux-mêmes .en votant pour un syndicat qui les conduit à la faillite .quand ce n'est pas au désespoir .
En quoi leur président , à la tête de centaines d'hectares et intégré financièrement à l'agro alimentaire peut il comprendre la vie d'un exploitant modeste ?
Les agriculteurs, ce sont bien ces gens qui ont arraché toutes les haies, drainé leur terrain conduisant aux inondations, tué les abeilles, les insectes et de fait les oiseaux, exterminé tous les petits et gros mammifères qui les gênaient, pompent dans les nappes phréatiques sans retenue, veulent construire des bassins pour pomper encore plus d'eau, roulent avec des tracteurs monstrueux par rapport à leurs petites parcelles, touchent des subventions de l'Europe (qu'ils critiquent), roulent en 4x4 ou grosse berline de marque étrangère, abandonnent leurs déchets autour de leur ferme, saccagent les chemins, ont l'essence quasi gratuite (alors que tous les autres travailleurs paient un tarif normal), etc. ? Heureusement, quelques uns ne sont pas comme ça mais ils sont rares.
Les agriculteurs manifestent. Comme ils savent le faire. Ils vont probablement en retirer des avantages financiers mais, quid du soutien? Souvenons-nous de la communication "les routiers sont sympas". En fait, c'était pas vraiment le sentiment initial de la population.
Par chance, il fait beau et la saison semble tranquille, à part la traite à assurer. D'ailleurs, les tracteurs quittent les routes à l'heure.
Et puis, comme ça, on apprend que le ministre de l'intérieur est un gars cool, quand il veut.
En tout cas les profs auront toujours du travail... même s'ils restent mal payés. Bonne lecture.
c'est scandaleux de tout casser, de brûler, de déposer les vieux pneus ce qui leur évite de les mettre en déchèterie en payant. Il faut remettre de l'ordre. S'ils veulent sortir de l'Europe, sortons en et ils vont littéralement crever de faim. C'est le plus gros budget de l'Europe. Nos agriculteurs ne sont pas tous riches, loin de là, mais ils peuvent choisir de faire un autre métier, à l'usine par exemple. Les choix de vie doivent être assumés. Leur retraite OK, mais quelles cotisations ? Et parle-t-on de ces femmes qui élèvent seules des enfants et qui sont caissières dans les super marchés, avec des horaires contraints et des salaires de misère. S'ils regardaient autour d'eux, ils verraient que la misère n'est pas forcément où l'on croit.
Je soutiens totalement les agriculteurs, même si je suis resté 1 heure dans les bouchons, ce n'est rien par rapport à beaucoup d'entre eux qui pour 70 heures de boulot par semaine ont 800 euros par mois. Hé oui, ils ont des tracteurs énormes mais c'est leur outil de travail. Cela ne me choque pas plus qu'un commerçant avec un magasin luxueux, un transporteur avec une grosse flotte de camion, un taxi avec une grosse berline...
L ; Qu'ils manifestent oui mais au moins avec un minimum de "propreté" ; ou alors qu'ils enlèvent les pneus tas de saleté..... et remettent la chaussée ou place propre.
Ils bloquent retardent les gens qui vont au travail, chercher les enfants à l'école mais pas les décideurs.
Déjà il faudrait que tous les pays constituent l'europe soient aux mêmes normes.....mais cela c'est autre chose.
Les gens commencent a en avoir marre de tous ces barrages,on enquiquine ceux qui y sont pour rien dans le problème des agriculteurs !!
Les agriculteurs en conventionnel sont les victimes d'un système pourri jusqu'à l'os, comment ont-ils pu se laisser prendre à ce jeu toxique à tous les niveaux ? Mon voisin exploitant brûle ses déchets, arrache les haies, un jus noirâtre s'écoule de sa ferme dans le ruisseau... La solution ? Sortir du système, créer des micro-fermes sans recours aux machines et sans intrants - comme ça les frais du paysan sont très limités et il ne vit pas sous la perfusion humiliante des subventions. À l'échelle individuelle, que faire ? Boycotter le supermarché, manger au max bio & local en se fournissant sur le marché (chez nous, c'est possible), faire le jardin etc. Quant aux agriculteurs conventionnels, je les laisse mener ce combat sans issue. Ce système mortifère doit mourir.
En agriculture c’est le modèle économique qui n’est pas le bon. Comment peut-on imaginer amortir les « monstres de tracteurs « ou tout autre matériel disproportionné sur des exploitations qui manifestement ne le permettent pas??? Alors c’est l’Europe au travers de subventions ( dont la PAC) qui compense et permet de supporter des niveaux d’investissement inadapté.C’est un système mal sain qui ne permet même pas de savoir quels sont les vrais coûts de production, il faut inventer un nouveau modèle économique qui permet tout en respectant le consommateur et l’environnement de voir plus clair dans les coûts réels de production et qu’ainsi chacun paie la qualité et le vrai prix de la marchandise consommée.
quand les salariés du privé et du public défilent à pieds et dans le calme(ils ont intérêt sinon ils sont gazés par les potes à Darmanin) leurs revendications portent en principe sur les impôts trop élevés, les cotisations sociales , les cotisations de retraites etc mais nos pauvres agriculteurs eux ne s'en plaignent jamais auraient ils un régime particuliers?
je suis contre les importations mon tracteur est français tout mon matériel aussi, je m'habille français, mes appareils ménagers sont français et je congèle mes produits français dans un congélateur français ? je vends mes produits payés en espèce pas besoin de caisse enregistreuse ni de déclaration mes revenus sont ceux que je veux bien déclarer, je mange les produits de mon exploitation sans en déclarer la valeur comme avantage en nature mon 4X4 est français comme mon quad etc... qui suis je ?
Des commentaires tous négatifs personnes ne soutiens les paysans
Le 19 mars, je vais manifester pour que les salaires des fonctionnaires suivent l inflation à minima.
J espère être encadré de manière bienveillante par la police
Et obtenir rapidement satisfaction.
Y a t il un ministre de la police dans ce pays?
En résumé ce sont des grévistes de droite voir d'extrême droite, qui sont des "privilégiés" car ils vivent grâce à leurs primes financées par nos impôts, qui saccagent et détériorent le bien public, qui bloquent les routes et empêchent les autres d'aller travailler...j'ai comme l'impression que le monde marche à l'envers en ce moment non?
Cet après-midi je suis passé en centre ville et j'ai vu les résultats de la manifestation ; aux infos j'ai vu les dommages causés aux biens publics, payés par les impôts
et j'ai pensé aux fonctionnaires territoriaux qui allaient être obligés de nettoyer leur m....e alors qu'ils ne sont employés par leurs collectivités que pour créer des aménagements, entretenir notre environnement ; j'ai pensé qu'ils étaient peut-être enfants d'agriculteurs et ce sont qui sont punis. Je veux bien qu'ils soient à bout (avec des tracteurs achetés au prix fort) mais ça n'autorise pas tout.
C'est le système ultra libéral du capitalisme de la mondialisation des marchés qui fait qu'il faut être performant , optimiser le rendement et cela dans TOUS les domaines Toutes les petites infrastructures doivent disparaître Comme les petites fermes , les petites maternités, industries , entreprises etc- - - GRAVE !!!!!!!!
Conséquence du neoliberalisme financier qui dirige notre société depuis au moins 25 ans et broie les individus, la situation agricole comme dans bien d autres domaines devient sans issue n ayant que la violence comme exutoire.
Ou allons nous?
C'est bizarre mais j'ai l'impression que le 2 poids 2 mesures s'applique lorsque ce sont des agriculteurs qui manifestent, bloquent des routes, dégradent des bâtiments, "prennent en otage les bons citoyens qui veulent aller au travail" etc etc...que lorsque ce sont les syndicats de travailleurs qui veulent défendre leurs droits et leurs acquis sociaux
coucou
il me semble que le monde agricole c' est élever des animaux faire des céréales faire du lait etc
mais je ne savais qu'ils moissonnaient de pneus et les jeter
bravo pour la polution
il y a des tracteurs qui vaux le prix de 3 belles voitures et on se plein!!!!!!!!!
bonne soirée
2 poids 2 mesures pour les gilets jaunes LBD et LACRYMO pour la fdsea haie d honneur des force publique
PAUVRE FRANCE
Comment résoudre ce conflit ? 50% d'agriculteurs (bio souvent) souhaitent des normes strictes partout pour préserver l'environnement, réguler les dérapages et dissuader l'élevage intensif. Les autres 50% ne veulent plus aucune norme ni régulation pour pouvoir produire en toute liberté sans règles. De la même façon, 50% d'agriculteurs honnêtes reconnaissent que les subventions européennes les font vivre et les autres 50% ne veulent plus d'Europe. Bref, ils sont inaudibles et auront du mal à être contentés. Je plains l'Etat. Peut-être faudrait-il rentrer dans le jeu des casseurs et supprimer un temps les normes européennes mais aussi les subventions ? Je pense qu'on verrait les fermes s'écrouler une à une et qu'ils déchanteraient vite.
ET oui on achète bon marché car figurez vous le crise frappe les salariés et retraités qui subissent bien des contraintes, déclarent tous leurs revenus etc.. et se retrouvent sans patrimoine de toute façons ce ne sera jamais assez bloquer le pays, déverser je ne sais quoi
jeter des denrées c'est inacceptable d'autres gens ont besoin de travailler de quel droit nous dicter ou l'on doit aller
La FNSEA marche sur la tête : après avoir lancé les paysans dans une course sans fin à la production extensive à n'importe quel prix (X. Beulin, ancien président : "il faut produire plus et moins cher "), elle demande maintenant les droits aux pesticides , à la pollution de l'environnement et de la population sans retenue ( sénateur Duplomb). Ce syndicat représente surtout les intérêts des gros céréaliers et des géants mondiaux de l'industrie agroalimentaire : Lactalis, Sodiaal etc...Elle essaie de récupérer un mouvement qu'elle n'a pas vu venir. ! L'agriculture française se porterait bien mieux sans elle.
Franchement, connaissez-vous des paysans au bout du rouleau ? On en voit beaucoup qui vivent bien, belle maison, belle voiture, à l'image des leaders syndicaux. Il n'est pas interdit de s'enrichir, bien au contraire, mais pleurer plus que nécessaire... Le pire, bien sûr, ce sont les dégradations gratuites, les déchets déversés. Tout cela sera, comme d'habitude, réparé grâce aux services publics, financés par ceux qui paient leurs impôts, et subissent la loi Egalim... Cherchez l'erreur.
Et oui les français soutiennent les agriculteurs, et dès demain ils vont aller acheter les légumes, la viande de l'étranger, c'est ça la France.
Et bien sûr comme d'habitude l'état doit payer, mais on oublie vite que c'est nous l'état et c'est nous qui payons les impôts !!