VIDEO : Plus de 2000 participants pour un trail ensoleillé et convivial

sam 11/06/2016 - 17:14 , Mise à jour le 27/11/2020 à 08:42

Pour la seconde édition estivale du trail, les coureurs et marcheurs ont eu droit à une météo clémente en ce samedi 11 juin 2016. C'est un événement dense et complet qui est proposé aux passionnés. Il se divise en cinq courses, dont la fameuse formule Ultra, nouveauté de cette année, qui offre un parcours de 100 kilomètres, du domaine des Sauvages à la cathédrale du Puy, auquel se sont inscrits 66 courageux. 59 équipes participent au relai et pour ceux qui viennent admirer les paysages ou préfèrent la marche à pieds, c'est deux parcours de randonnée, l'un de 28 kilomètres et l'autre de 14, qui sont mis en place. Une manifestation sportive et touristique qui a donc beaucoup séduit, avec 2212 inscrits, toutes distances confondues.
Des parcours variés et de la bonne humeur
Il y en a donc pour tous les goûts, le trail proposant des parcours avec des difficultés et des dénivelés, qui créent un challenge indéniable pour les participants. Les motivations de chacun pour prendre part à l'événement varient, mais beaucoup viennent profiter des paysages magnifiques, certains ayant parcouru de longues distances pour participer. C'est le cas de Sophie, 48 ans et son groupe d'amis, venus de Normandie pour faire les 17 kilomètres. Des colliers de fleurs autour du cou, ils profitent clairement de la bonne ambiance, confessant avoir dû se mettre à courir deux fois par semaine et, surtout, diviser par deux les apéros entre amis ! Mais s'ils sont venus découvrir la région et passer du bon temps ensemble, cela permet également à Sophie, la vraie coureuse de la troupe, de préparer les 86 kilomètres du raid du Morbihan.
Des coureurs satisfaits
D'autre comme Marie-Rose et sa sœur, de St Germain Laprade, viennent « profiter du paysage et marcher à leur rythme » pour une première participation au parcours de randonnée, au départ de St Christophe. Il est vrai que la vue sur la région est imprenable, que ce soit aux alentours du village d'Eycenac ou un peu avant le point de ravitaillement des Chibottes, le dernier passage ardu avant l'arrivée. La nature verdoyante et le ciel bleu offrent un spectacle ravissant, qui en ferait presque oublier la boue et les dénivelés difficiles. Ces derniers empêchent tout de même certains de terminer leur parcours, provoquant vertiges et essoufflement.
Louis-Pierre, 43 ans, de Chadrac est lui allé au bout de ses 32 kilomètres et salue « une belle organisation et une course agréable, c'est dur, mais c'est pour ça qu'on le fait. Puis, l'arrivée est magnifique, il y a un super boulot et de belles équipes. Il y a peu de courses de ce niveau avec une ambiance pareille. » En effet, on sent l'enthousiasme du public lors de la montée de la cathédrale, initiative qui a beaucoup plu. Le village d'arrivée, avec ses stands de produits locaux, son centre de ravitaillement et services de kinésithérapeute et ostéopathe semble lui aussi très convivial. Et tout le long de la route, des groupes de bénévoles sympathiques encouragent chaleureusement les coureurs et les guident avec bienveillance. C'est donc une belle démonstration des joies et valeurs du sport qui a eu lieu ce weekend dans notre région. 

>> Les résultats sont disponibles ici

>> Retrouvez ci-dessous notre vidéo du parcours des 17km :


T.N et A.P.

Les premiers
C'est Gaëtan Roth, de Velay Athlétisme, qui remporte le tout nouveau Ultra Trail de 100km. Et Hélène Froussard, de Gap, pour les féminines.
Le Rhônalpin Stéphane Vinot s'impose sur les 70km. Valentine Simand, de Metz, l'emporte chez les féminines.
Et Damien Cornuau de Charleville Mézières sur les 46km. Nelly Zotos Soulas, de l'Athlétic club secteur Monistrol, s'impose chez les féminines.
Jean-Christophe Play, de Phoenix 43, s'adjuge les 30km, tandis que Maïlys Drevon, de Haute-Savoie, s'octroie la victoire chez les féminines.
Maxime Alex, d'Andrézieux, s'impose sur les 15km. Chez les filles, la Ponote Laurie Maleysson, de Velay Athlétisme, termine première.
L'équipe du Velay Athlétisme et d'Andrézieux remporte le relais, devant l'équipe du Pélerin Fou, Serge Dubois, avec Roland Romeyer et l'association Coeur Vert de l'ASSE.
Et puis, le Trail des collèges, vendredi, a été remporté par Gabin Exbrayat du collège de Corsac, à Brives-Charensac. Pour les filles, c'est Louise Petit de Saint-Régis au Puy.


À découvrir

Contenus sponsorisés

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire