(Vidéo) Plogging au Puy : la course contre les déchets

sam 15/09/2018 - 16:03 , Mise à jour le 27/11/2020 à 08:54

----Le plogging ?
Le « Plogging » – contraction de « jogging » et de « plocka upp » traduisez « ramasser » – est le nouveau concept à la mode venu de Suède. Il s’agit tout bonnement de ramasser les déchets en faisant son jogging.-----En ce jour de World CleanUp Day, plusieurs opérations ont été organisées en Haute-Loire, coordonnées par la Jeune Chambre Economique du Puy-en-Velay. Baptiste Massin, coach sportif a lancé, de sa propre initiative, un plogging d'une heure à travers la cité ponote, ce samedi dès 10 heures au départ de la place du Martouret. Ce n'est pas la première fois qu'il organise un tel événement. En avril dernier, il avait réuni une douzaine de personnes pour ramasser les déchets au pas de course. Les rues du Puy avaient ainsi été débarassées de sept kilos de détritus, notamment des mégôts de cigarette, abandonnés sur le sol par leur propriétaire.
"C'est un acte citoyen"
Mieux organisé, Baptiste Massin affirmait, juste avant de s'élancer sur les pavés ponots, "pouvoir faire mieux que la première fois". Ce samedi, pendant les Fêtes Renaissance du Roi de l'Oiseau, il a réussi à mobiliser les troupes, treize personnes, pour cette deuxième opération de nettoyage soutenue par la Ville du Puy. Roselyse Therme a chaussé ses baskets et enfilé des gants ce samedi pour participer à son premier plogging : "C'est un acte citoyen. A force de faire des petites choses, on arrivera à faire de grandes choses." Que l'on ne s'y trompe pas, aucune leçon de morale n'a été véhiculée lors de ce plogging, il s'agit plus d'un message de sensibilisation que d'éducation. 
Tous les sacs remplis
Petits et gros déchets, les participants, adultes et enfants, chacun à son rythme puisqu'il ne s'agit pas d'une course chronométrée et la marche n'est pas interdite ; n'ont rien laissé passer. Encouragés par les passants qui n'ont pas manqué de les féliciter, ils ont rempli leur sac en une heure de temps. La preuve irréfutable de la pertinence de cette initiative, s'il en fallait une !
Découvrez le plogging de ce samedi 15 septembre au Puy-en-Velay en vidéo

Stéphanie Marin

La prochaine session est prévue le samedi 20 octobre à 11h, place du plot.


Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire