Vidéo : où en sont les travaux de la gare du Puy-en-Velay ?

mer 08/07/2015 - 18:05 , Mise à jour le 27/11/2020 à 08:35

Un PEI peut être défini comme un espace d'articulation des réseaux visant à faciliter les pratiques intermodales entre différents modes de transport de voyageurs. "C'est le projet urbain le plus important des 20 dernières années pour la ville du Puy", nous confiait Laurent Wauquiez début 2011. Si le projet vise également à réduire les émissions de CO2 (en favorisant les transports en commun, le vélo et la marche à pieds), les écolos considèrent que ce projet va "à l'encontre de ses intentions".
Le projet de PEI du Puy-en-Velay est inscrit dans le Contrat de Projets Etat-Région 2007-2013. L’Europe (1 220 000 euros), l’Etat (720 000 euros pour le compte du FEDER et 986 000 euros pour le compte du FNADT), la Région Auvergne (772 000 euros), le Département de la Haute- Loire (390 000 euros), la Communauté d’agglomération du Puy-en-Velay (8 437 588 euros), SNCF Réseau (466 860 euros) et SNCF Mobilités (489 676 euros) participent au plan de financement.
Le montant total du projet est de 13,462 Millions d’euros et l’engagement de SNCF est de 956 536 euros (hors rénovation et mise en accessibilité de la gare), avec notamment la mise en place d'une passerelle ou encore de deux parkings sécurisés supplémentaires (soit un gain d'environ 300 places).

Des travaux d'accessibilité
La mise en accessibilité de la gare représente un investissement de l’Etat, du Conseil régional d’Auvergne et de SNCF à hauteur de 40 000 euros, alors que la rénovation du hall, une initiative exclusivement financée par la SNCF, est estimée à 287 000 € TTC. Afin d’apporter l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite, la gare du Puy-en-Velay est totalement repensée.
Il y est prévu la création d’un sanitaire adapté à l’intérieur (installé auparavant sur le quai numéro 1), l’installation de balises sonores pour les malvoyants et de boucles d’aide à l’écoute (boucles implantées au sol servant à effacer les bruits environnants) ainsi que la mise en place de vitrophanies (des autocollants destinés à être appliqués sur une vitre, une vitrine, et à être vus de l'extérieur) sur les portes automatiques et porte vitrée de la salle d’attente.

Un hall agrandi et relooké
Le hall va être agrandi et complètement relooké. Les toilettes étaient jusqu'alors sur le quai. Elles seront introduites dans le hall, "pour plus de visibilité et plus de sécurité". Les zones d'attentes seront regroupées "pour créer un espace unique plus confortable et plus moderne ouvert sur le hall". Quant aux deux distributeurs de billets, placés en plein milieu du hall, ils seront collés à une paroi pour un meilleur accès aux quais.
Le carrelage au sol, le faux plafond et l'éclairage vont être remplacés, tout comme les panneaux muraux en bois avec revêtement stratifié et la porte automatique donnant accès au parvis de la gare. Enfin côté chauffage, le système sera revu pour les locaux et des rideaux d’air chaud seront mis en place au-dessus des portes automatiques.

Le point sur le calendrier
Les travaux de rénovation du hall de la gare devaient être terminés fin août mais ils ont pris un peu de retard et ne devraient être achevés qu'en octobre. Fin août, en revanche, seront initiés les travaux du parvis de la gare du Puy et du dépose-minute, en plus de ceux déjà entrepris de la gare routière. Durant les travaux de rénovation du hall, trois phases se sont succédées pour toujours maintenir au moins un guichet ouvert. Dès le 21 juillet, les trois guichets seront ouverts (ils devaient l'être mi-juin).
Quant au Pôle d'Echange Intermodal (PEI), il devrait normalement être achevé et opérationnel à la fin de l'année 2015 pour les 550 voyageurs qui transitent en gare du Puy chaque jour. L'année 2014 a en effet recensé 200 500 voyageurs mais des travaux avaient altéré le bon fonctionnement de la gare pendant huit mois. Les chiffres de 2015 s'annoncent dans la lignée de ceux de 2013, à savoir 284 000 voyageurs par an.

  • Retrouvez ci-dessous notre reportage vidéo sur l'avancée des travaux en gare du Puy :

Maxime Pitavy

À découvrir

Contenus sponsorisés

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire