Vidéo : les enfants découvrent la culture urbaine à Brives

ven 17/04/2015 - 13:45 , Mise à jour le 27/11/2020 à 08:33

C'est à la suite d'une première expérience encourageante en 2013, avec une soirée spectacle et une battle, que la Maison Pour Tous (MPT) de Brives-charensac a décidé de mettre les cultures urbaines à l'honneur du mercredi 15 au samedi 18 avril 2015.
L'objectif est de les faire découvrir à un large public, familles et enfants en priorité. À cet effet, des artistes venus de toute la France encadrent les activités pour les plus jeunes alors que pour le grand public, une conférence, un spectacle, un battle pro et un après-midi interactif avec expositions, initiations et performances sont proposés.

Initiations et perfectionnements pour les plus jeunes, et après-midi familial samedi
Pour les plus jeunes, une initiation est proposée aux enfants de l'accueil de loisirs de la MPT mais aussi un des séances de perfectionnement à destination des jeunes inscrits dans le cadre de l'atelier annuel de hip-hop de la MPT. Diverses disciplines seront abordées : le slam, le beat box, le break, le graff, le mixage... mais aussi les claquettes et la danse. Les stages sont encadrés par Victor Moutbeka et BEE D (3e au battle of the years 2004) et BGirl k-Mil (Danseuse internationale).
La MPT organise aussi un samedi après-midi familial, à partir de 14 h : une animation interactive autour de la découverte des différentes disciplines de la culture urbaine est proposée, avec participation du public, expositions, découverte de performances dans différents domaines, espace restauration... Et en fin d’après-midi, à 19 h, ce sera un grand Battle entre danseurs professionnels : Battle Pro Rien k’le debout.

Slam, beat box, break... qu'est-ce que ça veut dire ?

  • Le slam : il s’agit avant tout d’un art oratoire. C’est un concours de déclamation de textes poétiques ; une soirée slam est une soirée de lectures de poèmes, selon le principe de la scène ouverte, c’est-à-dire que quiconque peut réciter un texte s’il le souhaite.
  • Le beat box : (boîte à rythmes humaine, en anglais) ou multivocalisme ; consiste à imiter des instruments en utilisant la voix, principalement les percussions.
  • Le break : style de danse acrobatique qui se pratique accompagnée de musique rap.
  • Le mixage : un mix , consiste pour un DJ, à choisir (ou sélectionner) en fonction de certains critères personnels ou styles musicaux puis à enchaîner des morceaux de manière fluide et cohérente. Pour ce faire, le matériel de base minimum est une paire de platines vinyles et ou CD, une table de mixage, un casque pour réaliser une pré-écoute et caler les morceaux entre eux.

>> Découvrez ci-dessous notre reportage vidéo lors des ateliers d'initiation et de perfectionnement proposés cette semaine :

 

À découvrir

Contenus sponsorisés

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire