Vidéo : les élèves de Haute-Loire donnent de la voix pour les classes chantantes

lun 15/06/2015 - 12:15 , Mise à jour le 27/11/2020 à 08:35

Depuis 15 ans, les classes chantantes réunissent des élèves venant d'écoles de toute la Haute-Loire. Ce dispositif s'adresse aux classes de cycle deux et trois, c'est à dire du CP au CM2.
Le projet, inscrit dans les actions arts et culture de l'inspection académique du département a pour objectif d'aider les professeurs à enseigner ces matières plus difficiles à intégrer au programme. Les classes chantantes se sont déroulées cette année du 21 mai au 15 juin 2015.

Une préparation bien encadrée
Bruno Filleton, conseiller pédagogique en éducation musicale, rend visite aux classes depuis huit ans maintenant, « Je leur donne tout d'abord un document qui détaille le choix des morceaux, je donne quelques pistes pour le travail et aide les professeurs qui appellent à la rescousse bien que ce soit assez rare. J'interviens également avant les concerts pour donner les consignes aux enfants et professeurs », explique le conseiller.
Un travail qui n'est pas toujours facile pour les enfants, parfois hésitants "On ne peut pas forcer un enfant à chanter mais on peut quand même essayer de lui donner l'envie. On aperçoit un petit dégoût de la part des plus grands, mais une fois qu'ils commencent à maîtriser les chansons, cela devient très intéressant", note tout de même Bruno Filleton.

Les classes chantantes aux quatre coins du département
Après de longues répétitions avec leurs professeurs, les enfants sont enfin invités à présenter leur spectacle dans une véritable salle de spectacle. « On s’entraînait tous les mercredis après midi et parfois pendant la récré », expliquent Noé, Juliette, Pedro et Emma, élèves de CM2 de l'école de Corsac à Brives-Charensac, satisfaits de leur prestation sur la scène du théâtre du Puy-en-Velay. Sur scène, ils sont accompagnés par des musiciens professionnels : Mathieu Terra pour les claviers et l'harpeji ainsi que Pascal Bertrand aux percussions.
A noter que les classes chantantes se sont déroulées en trois temps : Les 21 et 22 Mai 2015 à la Salle de La Capitelle à Monistrol-sur-Loire, Du 10 au 12 juin 2015 au théâtre du Puy-en-Velay et le 15 juin 2015 à la Halle aux grains de Brioude.

Le jazz à l'honneur
Cette année, le répertoire de musique s'est tourné vers des écrits spécialement conçus pour les enfants. Jean Andréo, musicien au conservatoire de Chambéry a enregistré l'album « Jazze toujours tu m’intéresses ! » en mobilisant des esthétiques dites « Jazz ».
Pour convaincre les professeurs plutôt réticents à l'idée de chanter du jazz jugé trop élitiste, le choix de cet album était le meilleur. Le musicien à fait appel à plusieurs genres musicaux apparentés au jazz qui facilitent ainsi l'accès à cette musique pour les jeunes comme pour leurs instits.

  • Retrouvez ci-dessous notre reportage vidéo :

Reportage : S.J.

  • Titres chantés cette année par les élèves :

Enquête d'un privé de dessert
DS cherche bahut
Cocotier fou
Blues du chien
Comptine de l'éléphant
Ça déraille dans ma tête
Clavelo
Marronnier

S.J

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire