(Vidéo) Le sauvetage d’un cheval en plein cœur du Puy

Par Nicolas Defay , Mise à jour le 20/02/2024 à 15:00

Attention séquence émotion...Ce mardi 20 février, les sapeurs pompiers ont procédé à une intervention plutôt particulière. La victime ? Un cheval comtois de 900 kilos, en grande difficulté dans un trou, au-dessus de la Clinique Bon secours au Puy-en-Velay.

Beaucoup plus de peur que de mal pour Pépère, un imposant cheval comtois de 14 ans totalement bloqué dans une excavation une heure durant. Dans le pré au-dessus de la Clinique Bon Secours, en fin de matinée, l’équipe des USAR 43 (Unité de Sauvetage Appui et Recherche) s’est acharnée à extirper cette victime de près d’une tonne.

L'intervention a duré près d'une heure.
L'intervention a duré près d'une heure. Photo par Nicolas Defay

« Vu son état maintenant, je pense que nous avons réussi notre sauvetage »

« Le cheval était tombé dans un enfoncement qui semble être une galerie de captage, explique l’un des cinq pompiers USAR présents pour l’intervention. Son train arrière était immobilisé avec sa patte droite bloquée entre le trou et la bordure ».

Il ajoute : « Pour sortir un tel poids, nous sommes équipés d’équipements lourds comme des treuils par exemple. Aujourd’hui, on a d’abord pris la décision de soulager le cheval et sécuriser sa tête. Ensuite, en le tirant un peu, nous avons pu glisser des bastaings afin d’éviter qu’il ne redescende dans le trou ».

Le trou serait une galerie de captage, d'après les pompiers.
Le trou serait une galerie de captage, d'après les pompiers. Photo par Nicolas Defay

Il se réjouit enfin : « Après, c’est Pépère qui a tout fait. Notre priorité était surtout de ne pas blesser plus l’animal en le sortant. Apparemment, vu son état maintenant, je pense que nous avons réussi notre sauvetage. » Un sauvetage qui a d’ailleurs été accompagné par des applaudissements provenant des fenêtres de la Clinique Bon Secours.

Ci-dessous, la vidéo de la belle intervention des pompiers spécialisés ▼

 

Vous aimerez aussi

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire