Vidéo : il est midi, le Puy.... s'endort

sam 09/03/2019 - 13:48 , Mise à jour le 27/11/2020 à 08:56

Dire que le Puy s'est endormi à midi est exagéré, puisque certains commerçants courageux ont décidé de rester ouverts, comme Hacène Djerdi rue Pannessac ou Laurence Cottier rue Courrerie par exemple.
Ils sont tout de même très minoritaires en comparaison aux nombreux rideaux de fer tirés dès les douze coups de midi.

>> A lire aussi : Acte XVII des Gilets jaunes : Le Puy sera-t-elle "ville morte" ?

----Le traditionnel marché du samedi matin était beaucoup plus calme que d'habitude. De nombreux clients n'ont pas voulu s'y rendre et bien que maintenu, il a plié bagage bien plus tôt que les autres samedis.-----Barricades et mesures préfectorales
Déjà ce vendredi, nous avions aperçu plusieurs boutiques, en plus des établissements bancaires, se barricader en perspective de l'acte XVII des Gilets jaunes qui prend une saveur particulière pour la ville préfecture puisqu'elle est le point de rassemblement régional.
Entre 2000 et 3000 manifestants sont attendus selon les Gilets jaunes (plutôt entre 1 000 et 2 000 selon les autorités), mais il y a toujours un risque de voir des casseurs se mêler à la marée jaune. Les forces de l'ordre ont d'ores et déjà intercepté sabre, marteau, maillet et batrtes de baseball en amont du rassemblement.
En parallèle, le Préfet de Haute-Loire a pris un certain nombre de mesures, interdisant notamment de porter tout objet pouvant constituer une arme, mais aussi l'interdiction d'utiliser des feux d'artifice et de vendre de l'alcool à emporter ou encore la circulation de tracteurs ou engins agricoles au Puy ce samedi. L'ensemble des mesures est à retrouver ici.

Il s’agit du 17ème samedi consécutif de mobilisation. L’ampleur de la manifestation du Puy-en-Velay est encore inconnue. Mais dans la ville tout le monde a en tête l’incendie de la préfecture qui a été en partie brûlée.

 

Maxime Pitavy

À découvrir

Contenus sponsorisés

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire