Vidéo : élan de solidarité à Monistrol

lun 18/09/2017 - 13:36 , Mise à jour le 27/11/2020 à 08:48

----L'association "Sur les chemins de l'Espoir" organise, à son tour, des baptêmes motos et side pour Emma à Dunières le 30 septembre.
En 2016, "Sur les chemins de l'Espoir" a reversé 18 270 € en faveur de Lenny, Coraline, Jean, Lou, Enès et les enfants venus pratiquer la méthode de kinésithérapeute alternative "Medek" en Haute-Loire. Depuis bientôt six ans, ce sont 68 530 € qui ont été récoltés par cette association au profit d'enfants atteints de maladies ou de handicaps pour financer des soins non pris en charge par la Sécurité sociale.
-----Ce samedi 16 septembre 2017, l’Association Solidarité Enfants, présidée par Laurence Chabrier, proposait du Run and Bike et du Run and Run sur la journée à Monistrol-sur-Loire.
Cette association travaille sur le local. Entendant parler de la maladie d’Emma, elle a souhaité soutenir ses parents, M. et Mme Leydier, et mettre en place une manifestation comme elle l'a fait par le passé pour le petit Lenny de Saint-Pal-de-Mons

"Ensemble, nous sommes plus forts" : un papa raconte la maladie de sa fille
"Emma est née prématurément à 32 semaines à domicile. N’ayant pas eu les soins escomptés, elle s’est retrouvée en détresse respiratoire, ce qui a eu pour conséquence des liaisons irréversibles au niveau du cerveau concernant la marche. Aujourd’hui Emma est atteinte de la maladie de Little, qu’on appelle aussi diplégie spastique. Le but est de faire opérer Emma en Allemagne. L’opération s’appelle « Rhizotomie Dorsale Sélective », elle consiste à tester les fibres sensitives au niveau des muscles sur-tendus et à sectionner toutes celles qui agissent sur ces muscles pour redonner à ceux-ci toute leur liberté de mouvement. Après cette opération au mois d’Octobre, Emma va se retrouver tel un nouveau né et il lui faudra beaucoup de rééducation afin qu’elle puisse marcher de manière autonome".


Une matinée dédiée aux petits
À 11h, un parcours de 5km soit en Run and Run, soit en Run and Bike pour les plus motivés, ouvrait le bal. Le paysage était assez vallonnée. Le matin est en moment important car 50 jeunes filles et garçons étaient au rendez-vous.
Le Run and Bike consiste à réunir un maximum de gens pour soutenir Emma, en s’orchestrant dans une journée complétement familiale. L’idée était de composer un binôme : un coureur, un vélo, se relayant ou non, afin de partir et arriver ensemble. 

Emma en Joëlette
À 14h, deux parcours de 15 et 22 km attendaient les plus grands. Emma participait également à cette manifestation en Joëlette, accompagnée de son papa et encadrée d’une équipe de dix grands costauds sur un parcours de 15 km.

Un pari gagné pour l'association Solidarité enfants
L’association du lycée notre Dame du Château, composée de professeur mais aussi d’élèves, jouant sur l’aspect familiale de cette journée, a gagné son pari. Malgré l’absence de chrono et de classement, ce sont pas moins de 150 personnes qui ont mouillé le maillot.
Les bénéfices de cette manifestation reversés à l’Association « Ensemble Marchons pour un meilleur avenir» serviront donc à financer l’opération d’Emma et surtout la lourde rééducation qui l’attend.

C.L.

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire